Dossier Voyage

Comment choisir son assurance-voyage ?

En partant en voyage, nombreuses sont les personnes qui sont convaincues que rien ne leur arrivera pendant leur séjour. Avec une telle conviction, elles renoncent à la souscription d’une assurance voyage. Cependant, même les plus petites blessures peuvent coûter cher à l’étranger, d’où la nécessité de se couvrir contre ces imprévus. Découvrez, dans la suite de cette brève, un zoom sur le choix d’une assurance voyage et sur les principales options qui se présentent à vous.

Quels sont les critères de choix d’une assurance de voyage ?

Plusieurs voyageurs estiment que l’assurance voyage est inutile. Cependant, il est clair qu’il est impossible de prévoir tous les risques éventuels. Pour voyager sereinement et dans de bonnes conditions, il serait judicieux de souscrire une assurance voyage. Cette procédure est incontournable pour se couvrir dans toutes les situations. Le choix de ce contrat n’est pas aussi simple. C’est pourquoi, il convient de s’intéresser à un certain nombre de points avant de choisir son assurance voyage.

Des facteurs qui font varier les prix

Le prix est certainement l’un des critères de choix les plus importants pour beaucoup de voyageurs. Il est ainsi important de savoir que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et font varier le prix de l’assurance voyage. L’âge est l’élément le plus important : Plus le voyageur est âgé, plus il présente des risques. Ainsi, le montant des assurances augmente. À partir de l’âge de 70 ans, il est de plus en plus difficile de trouver une assurance voyage qui accepte d’assurer le voyageur. Les tarifs varient également en fonction de la durée du voyage. D’ailleurs, il serait avantageux d’opter pour l’assureur qui offre un tarif dégressif.

La responsabilité civile et le rapatriement

Lors de votre voyage, il est possible que vous causiez un dommage à une tierce personne. Que ce dernier soit matériel ou immatériel, opter pour une assurance responsabilité civile serait une solution idéale pour couvrir ces frais.

Survenant d’une façon plus rare, le besoin d’être rapatrié peut avoir lieu. Dans une telle situation, il vaut mieux que cette disposition soit incluse dans le contrat d’assurance voyage, car le coût d’une telle procédure est énorme.

Des dispositions particulières

Les voyages sont des moments propices pour pratiquer certaines activités telles que la plongée, le parachute, le parapente, le kitesurf, etc. Or, la plupart des assurances ne couvrent pas ces sports extrêmes, qui présentent pourtant un haut niveau de risque. Alors si vous prévoyez de faire ce genre d’activités, il serait judicieux d’opter pour une solution adaptée à la nature du sport que vous allez pratiquer. De cette façon, vous pouvez voyager sereinement.

Si vous comptez circuler en deux-roues, il est nécessaire de souscrire une assurance voyage qui prend en charge les accidents des scooters. Ces derniers sont plus fréquents dans les pays de l’Asie du Sud. De même, veillez à choisir une option qui prend en charge les frais engagés à l’occasion d’une grossesse, si vous ou une personne de votre famille êtes enceinte. Cette extension de garantie permet de couvrir les frais médicaux en cas de complications.

Les frais couverts

Le contrat d’assurance voyage sert à couvrir certains frais engagés lors du déplacement. Ces derniers, varient d’un contrat à un autre selon plusieurs facteurs. De ce fait, il est important de vérifier les frais médicaux pris en charge lors du voyage. Toutes les assurances n’offrent pas le même plafond de remboursement, celui-ci varie, entre autres, selon la destination. D’une façon générale, les assureurs proposent des couvertures particulières lorsqu’il s’agit des États-Unis et du Canada. En effet, ces deux pays présentent des frais médicaux très élevés par rapport aux autres pays. Alors si vous choisissez ces destinations, vérifiez qu’elles soient incluses dans votre contrat d’assurance voyage.

Un autre point à vérifier : il convient de voir si votre assureur vous remboursera au 1er euro ou s’il s’agit d’un complément de sécurité sociale.

Les options à inclure

Avant de souscrire un contrat d’assurance voyage, il est nécessaire de penser aux options et aux garanties à inclure. En effet, si vous comptez mettre vos bagages en cabine, il est inutile d’opter pour une assurance bagages. En revanche, cette dernière est d’une grande importance si vous avez des objets de valeur ou un matériel informatique. Dans ce cas, il convient de vérifier les dispositions du contrat et d’être toujours muni de ses factures. Il faut également vérifier les conditions de remboursement en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Vous avez décidé de votre départ à la dernière minute et vous avez opté pour une réservation “last minute”, il serait peut-être inutile de choisir une assurance annulation de voyage.

Est-ce que l’assurance de la carte bancaire suffit ?

Nombreuses sont les banques qui proposent une assurance voyage liée à la carte bancaire. Si vous achetez votre billet d’avion ou si vous faites votre réservation d’hôtel avec votre carte, il est possible de bénéficier d’une couverture.

En effet, avec une carte Visa ou MasterCard, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’avantages sur une sélection de pays. Par ailleurs, l’utilisateur de ces cartes peut avoir droit à une assistance rapatriement, à une assurance décès-invalidité mais aussi à une prise en charge de certains frais médicaux. Cependant, l’assurance la carte bancaire n’est pas suffisante car elle est très limitée. La liste des pays de destination est très réduite. De plus, la prise en charge est limitée aux 90 premiers jours du séjour. Le remboursement des frais médicaux se fait en complément de la sécurité sociale. Cette option donne lieu à une franchise importante dans le cas d’un sinistre.

Covid : l’importance de se couvrir avec une assurance voyage

Lors d’un voyage, il est important de se procurer toutes les garanties contre les imprévus et les risques éventuels. Cette mesure est de plus en plus nécessaire dans le cas de la pandémie du Covid 19. À ce titre, les assureurs ont mis en place des garanties relatives à cette situation sanitaire. Ces dernières incluent surtout les frais médicaux et d’hospitalisation. De ce fait, si le voyageur capte le virus Covid lors de son séjour, l’assureur se charge de rembourser les frais d’ambulance, d’hospitalisation, les frais et les honoraires médicaux. Sans oublier que certains pays exigent la mention covid sur l’assurance voyage.

Les meilleures assurances voyage

Choisir son assurance n’est pas la partie la plus amusante de la préparation d’un voyage. D’autant plus que les compagnies qui proposent ces garanties, sont nombreuses. Le choix s’avère ainsi de plus en plus difficile. Dans cette section, on vous propose de comparer les offres de différents assureurs.

Chapka

Fondée en 2002, cette compagnie d’assurances offre des formules adaptées aux voyageurs particuliers mais aussi professionnels. Elle propose également des offres pour les différents styles de voyages : études à l’étranger, PVT, backpack… Chapka a pu concevoir des garanties qui permettent de faire face à toutes les éventualités pendant le séjour à l’étranger. Elle permet de se couvrir avec un budget limité. De plus, l’offre est présentée d’une manière claire et précise. Ainsi, vous comprenez mieux les termes du contrat ainsi que toutes les exclusions.

Cette compagnie propose une large gamme de produits allant de l’assurance voyage pour les séjours de moins de trois mois, pour arriver aux tours du monde, en passant par les voyages des expatriés ou PVTistes. Les tarifs proposés par cette assurance sont dans la moyenne de ceux appliqués par d’autres assureurs. Les garanties, les franchises et les plafonds sont beaucoup plus intéressants chez Chapka.

Bénéficier de 5% de réduction chez Chapka Assurances

Allianz

Anciennement appelée Mondial assistance, la compagnie d’assurances Allianz propose des offres variées pour les voyageurs de différents types, et pour plusieurs niveaux de bourse. Cet assureur est reconnu pour sa qualité de gestion. Cet atout est très important surtout quand le voyageur rencontre des problèmes à l’étranger. Les offres proposées par cette compagnie sont très complètes en termes de couverture.

Les clients de cette assurance apprécient surtout la facilité d’utilisation de son site internet. En plus d’être réactif, le service client de cet assureur apporte des conseils pertinents et avisés. Si les prix affichés par cette compagnie sont un peu au-delà de la moyenne des concurrents, elle présente l’avantage d’un service de proximité. En effet, cet assureur présente un large réseau d’agences. De ce fait, il est très facile de trouver un conseiller à proximité pour lui parler de vos besoins.

Axa

L’assurance voyage Axa est une solution avantageuse à plusieurs titres. Elle se distingue par la clarté des offres qui sont proposées et par la variété des formules qui s’adaptent à tous les profils de voyageurs. La formule destinée aux courts séjours est très appréciée en raison des garanties qu’elle comporte. Les séniors peuvent être aisément assurés avec des prix abordables et sans augmentation tarifaire. Avec cette compagnie, il est plus simple de voyager vers des pays tels que les États-Unis et l’Australie, où les frais médicaux sont très élevés. Pour ces destinations, Axa offre un plafond de garanties très élevé.

Avec cet assureur, le voyageur peut accéder à l’option Loisirs Sportifs. Grâce à cette dernière, il est possible de couvrir les personnes et le matériel tel que le caisson hyperbare. Cependant, Axa propose des formules basiques sans responsabilité civile et sans option annulation. Ainsi, le voyageur se trouve obligé de souscrire des formules avec des garanties supérieures.

AVI

Cette assurance voyage permet à son utilisateur de profiter d’une large couverture à l’étranger. En effet, l’offre de cet assureur est satisfaisante sur plusieurs plans : le nombre de garanties incluses, les délais de traitement, la qualité du service client, les plafonds d’indemnisation…

L’assurance voyage AVI est une solution qui présente plein d’avantages. D’abord, vous avez droit à une prise en charge des frais médicaux dès le premier euro et sans franchise. Dans certaines situations, l’assureur paiera à votre place à l’étranger. De ce fait, vous n’avez pas à avancer les frais. Par ailleurs, les plafonds d’indemnisation s’élèvent à 300 000 € pour les moins de 61 ans sur des destinations hors Europe. L’équipe d’assistance de cet assureur est multilingue. Elle traite vos demandes 24h/24 et 7j/7.

L’inconvénient de cette option est l’absence d’une garantie annulation. Par conséquent, si vous ne pouvez pas partir à l’étranger pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas être indemnisé.