Astuces

Dois-je fournir une autorisation de sortie du territoire quand je voyage avec un enfant mineur ?

25 mars 2020

Si un enfant mineur vivant en France doit se rendre à l’étranger (y compris pour une escale) sans un responsable légal (père, mère ou tuteur), il doit avoir une autorisation de sortie de territoire (AST).

Qu’est-ce que l’AST ?

L’autorisation de sortie de territoire est un formulaire (formulaire Cerfa 15646*01) qu’un responsable légal doit remplir en ligne, imprimer et signer. Le responsable légal devra joindre au formulaire une copie de sa pièce d’identité. Lorsque le mineur passera la frontière, il ne lui sera pas demandé de présenter son livret de famille, même s’il porte un nom différent de son responsable légal.

> Remplir mon AST en ligne <

Exemple

Je suis Italien. Mon enfant vit en France. A-t-il besoin d’une AST pour se rendre à l’étranger ?

La réponse est OUI. Mon enfant devra voyager avec son AST, sa CNI ou son passeport (selon le pays dans lequel il se rend), un visa (si le pays dans lequel il se rend en nécessite un) et la copie d’une pièce d’identité valide de son responsable l’égal (CNI, passeport ou titre de séjour).

Mon enfant se rend dans un pays nécessitant un e-Visa

Pour se rendre dans certains pays tels que l’Inde, Oman ou le Sri Lanka, il est nécessaire de faire, au préalable, une demande d’e-Visa. Pour un mineur voyageant sans ses parents, l’AST ne sera pas demandée lors d’une demande d’e-Visa. Le formulaire sera demandé lors du passage à l’immigration de sortie ou lors de l’embarquement.

Les formalités étant parfois compliquées pour réussir à obtenir un e-Visa, Visamundi peut vous aider dans vos démarches en vous proposant des formulaires simples et en français, ainsi qu’une assistance (tchat, messagerie vocale, mails) pour vous guider dans vos démarches.