Dès les premières recherches sur les formalités de voyage d’une destination, nous rencontrons des sigles et termes différents. Ces démarches sont réalisables en ligne, mais elles comportent des nuances essentielles à comprendre pour commencer les demandes sereinement.

Les autorisations de voyage ETA / ESTA / AVE / NZETA ?

C’est une autorisation de voyager vers le pays, dans la plupart des cas, elle permet d’être exempté du visa.

Elle a différents noms selon la destination : AVEAutorisation de Voyage Électronique pour le Canada – ETA étant son équivalent anglophone – Electronic Travel Authorization, ESTAElectronic System for Travel Authorization pour les Etats-Unis, NZetaNew Zealand Electronic Travel Authority.

L’Europe aussi, prévoit de mettre en place une autorisation de voyage électronique pour 2022 – ETIASEuropean Travel Information and Authorization System, permettra d’assister les visiteurs des pays exemptés de visa pour entrer dans la zone Schengen.

E-Visa ?

L’e-Visa, demande d’autorisation de voyage électronique, équivalent au visa traditionnel, permet d’entrer dans le pays selon les accords. Le décisionnaire final de l’entrée sera l’agent d’immigration. C’est la différence entre les autorisations de voyages et les e-Visas.

Photo by John SchnobrichUnsplash