Actualités

La Biélorussie va aussi avoir son e-Visa

Par 6 septembre 2022Sans commentaires

Les touristes étrangers peuvent désormais obtenir des visas électroniques pour se rendre en Biélorussie. L’annonce a été faite par le Centre national des services électroniques lors du 28e Forum international des TIC. Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Le centre national de service électronique de l’État biélorusse opte pour le visa électronique

Le NCES (National Center Electronics Services) a annoncé le lancement du service d’attribution de visas électroniques. Et cela, dans le cadre de la 28e édition du forum TIBO 2022 qui s’est tenu à Minsk.

Ce service de délivrance de visas électroniques sera disponible à partir du troisième trimestre 2022. Ceci est conforme au plan d’action mis en œuvre par le projet de délivrance d’e-Visa. Cette décision a été approuvée par le procès-verbal du groupe de travail chargé de rédiger la proposition d’organisation du système de visa électronique.

L’automatisation des procédures de délivrance des visas de courte durée à « entrée unique »

Le processus de délivrance des visas C de courte durée à « entrée unique » aux ressortissants étrangers sera automatisé. Comme l’ont affirmé les experts du Centre national des services électroniques biélorusse. Les touristes étrangers n’ont qu’à demander un visa en ligne via un portail de services électroniques dédié à cet effet. Cette demande doit être réglée par la voie du système ASSIST moyennant une carte de débit Visa ou Mastercard.

Après la validation de la demande, l’e-Visa sera envoyé sur le compte personnel du demandeur. Ce dernier peut alors le télécharger sur le site officiel du service. Cela lui sera nécessaire, car il doit le présenter ultérieurement avant de franchir la frontière biélorusse.

Le type d’e-Visa disponible

Il existe actuellement très peu d’informations sur les différentes méthodes d’obtention d’un visa électronique pour la Biélorussie. Cependant, nous savons que les demandeurs de visa « C » pourront bientôt demander des visas électroniques sur Internet. Les entrées simples, doubles ou multiples sont actuellement autorisées et sont valables pour une période ne pouvant aller au-delà 3 mois. Notez que le visa électronique ne permet qu’une seule entrée.

Les détenteurs de visa de courte durée « C » peuvent voyager pour le tourisme ou les affaires. Les titulaires de ce type de visa peuvent également séjourner pour des objectifs variés. Il peut s’agir des activités scientifiques ou culturelles.

Par ailleurs, les touristes français et européens peuvent visiter la Biélorussie jusqu’à 30 jours sans visa. Cependant, ils doivent entrer et sortir du pays depuis les aéroports de Minsk, Brest, Vitebsk, Gomel, Grodno et Mogilev. Toutefois, ils ne doivent pas provenir de Russie ou se rendre directement après. Cela fera en attendant plus d’informations sur ce nouvel e-Visa dans les prochaines semaines.

Les restrictions sanitaires relatives à l’entrée en Biélorussie

Depuis le 3 avril 2022, il n’y a plus de restrictions à l’entrée et à la sortie du territoire biélorusse. C’est valable pour les ressortissants biélorusses et les voyageurs étrangers. De plus, les tests PCR ou la preuve de vaccination ne sont plus requis, et cela, depuis le 28 mai 2022. En conséquence, les voyageurs internationaux peuvent rentrer dans le pays sans vaccination ni preuve de test avant le départ.