Actualités

Bénin : le pays le plus ouvert d’Afrique aux visiteurs étrangers

Par 31 mai 2022juin 23rd, 2022Sans commentaires

Le taux d'ouverture de la délivrance des visas en Afrique est en nette progression. En effet, chaque année, la Banque Africaine de Développement publie un rapport intitulé Visa openness Index report. Ce document mentionne les innovations introduites par chaque État. Le Bénin conserve pour la 4ᵉ année consécutive la première place du classement.

Les leaders dans la délivrance de visas en Afrique

Le Visa openness Index report met en lumière les pays les plus attractifs du continent. Ce classement révèle l'entrée de deux nouveaux pays dans le Top 3. En effet, c'est la 4e fois d'affilée que le Bénin se positionne en tête de peloton. Pour cette fois-ci, les Seychelles et la Gambie lui emboîtent le pas. Ces trois nations ont réalisé un score honorable. Chaque pays du top 3 a obtenu la note de 1 alors que la pondération varie de 0 à 1.

Cette reconnaissance est le fruit des efforts consentis par ces différents gouvernements pour faciliter l'accès à leur territoire aux voyageurs africains. Ces dernières années, de nombreux pays d'Afrique ont assoupli les conditions de délivrance de visa aux ressortissants africains. Il s'agit donc d'une dynamique régionale.

Certains pays sont allés plus loin dans l'implémentation des politiques d'assouplissement en adoptant le visa électronique. Le nombre d'États ayant opté pour cette nouvelle forme de visa a presque triplé en 5 ans. Le rapport 2021 mentionne que les pays qui proposent la demande de visa en ligne sont passés de 9 en 2016 à 16 en 2021.

Quoiqu'on dise, il y a manifestement une politique plus libérale à l'égard des voyageurs africains depuis 2016. Les pays qui souhaitent améliorer leur notation doivent encourager l'octroi des visas à l'arrivée. Cette politique consiste à délivrer systématiquement des visas d'entrée pour les voyageurs en provenance d'autres parties du continent. En agissant sur ce levier, les autorités diplomatiques favorisent la libre circulation des biens et des personnes. Cela renforce davantage l'intégration régionale.

Les innovations du Bénin

Si pour cette fois encore la République du Bénin se retrouve à la première place de ce classement, c'est bien pour une raison. Depuis plusieurs années, le pays a engagé de profondes réformes pour permettre aux Africains d'entrer facilement sur son territoire. Le gouvernement a même pris des mesures spécifiques pour permettre à certaines catégories de personnes de fouler le sol béninois sans visa. Cette exemption est toutefois assujettie à des critères clairs et préalablement définis.

Les efforts de l'exécutif s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du PAG (Programme d'Action du Gouvernement). L'une des priorités de ce programme est de faire du Bénin une destination phare en Afrique de l'Ouest. Pour rendre cette vision effective, les actions menées ont permis d'aboutir à l’instauration du visa touristique à l’arrivée. Par ailleurs, le Bénin a institué un prix fixe pour tous les non-Africains dont la durée du séjour est inférieure à une semaine. Pour accroître son attractivité, le pays a mis en place une plateforme de délivrance de visa électronique.

Eu égard de tout cela, on peut dire que le Bénin mérite amplement sa place. Le pays innove sans cesse pour rendre son offre touristique très attractive.