Skip to main content
Actualités

Le Japon a lancé son eVisa pour les USA et le Canada

Le gouvernement nippon a décidé d’assouplir les formalités d’entrée dans le pays. Cette mesure vise à attirer les touristes et à alléger la tâche des ambassades et des consulats. Pour ce faire, un visa en ligne pour le Japon est délivré à partir du 18 août 2022. Il concerne les citoyens du Canada et des États-Unis d’Amérique.

Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier du visa électronique depuis les États-Unis ou le Canada à destination du Japon ?

Les personnes vivant au Canada ou aux États-Unis d’Amérique peuvent obtenir le visa électronique pour le Japon sous certaines conditions. Il doit s’agir tout d’abord d’un groupement de touristes voyageant ensemble. Les demandeurs de cet e-visa touristique doivent par ailleurs obtenir un certificat appelé ERFS.

Ce document atteste que le candidat a achevé son inscription au système de suivi des entrants et des rapatriés. Il peut être délivré par la structure d’accueil au Japon ou la société de voyage. Outre les touristes, les personnes effectuant un voyage d’affaires au Japon doivent également obtenir le formulaire ERFS.

Il en est de même pour les visiteurs dans le cadre d’une activité commerciale. Le certificat ERFS doit faire l’objet de téléchargement durant la procédure de demande de visa électronique pour le Japon. Les voyageurs rendant visite à leurs parents sont cependant exemptés de la production de ce document. Ils doivent néanmoins télécharger les justificatifs des liens de parenté ainsi que la lettre d’invitation.

La filiation parentale peut se prouver par exemple avec un document de mariage ou un certificat de naissance. La possession d’un passeport canadien ou américain en cours de validité est aussi nécessaire pour l’établissement du visa en ligne japonais. Il faut fournir également une photo numérique. Le demandeur agissant au nom d’un mineur doit produire quant à lui la preuve du consentement parental.

Quel est le mode de fonctionnement de l’e-visa japonais ?

Les ressortissants canadiens et américains peuvent solliciter le visa électronique japonais par le biais d’une application digitale. Elle est disponible sur la plateforme des visas en ligne. Pour ce faire, le requérant doit d’abord renseigner les données demandées sur le formulaire de visa électronique. Elles concernent essentiellement les informations personnelles du voyageur et certaines références du passeport.

Le demandeur de l’e-visa pour le Japon doit aussi fournir des détails de son séjour sur le formulaire. Les différentes pièces justificatives exigées doivent être téléchargées. La requête est ensuite soumise en ligne. C’est après cela qu’il faut procéder au paiement des frais inhérents à l’établissement de ce document électronique. Il se fait au niveau de la représentation japonaise à l’extérieur la plus proche.

Le demandeur reçoit par mail, une certification de la notification d’envoi de visa en ligne. Il attend ensuite l’acceptation de sa requête par courrier électronique. Cette dernière étape lui permet d’obtenir un exemplaire de la notification de délivrance en version digitale. Il peut alors présenter ce visa digital sur support numérique ainsi que son passeport pour embarquer à destination du Japon.

Les détenteurs de l’e-visa japonais peuvent séjourner pendant 90 jours de façon consécutive dans le pays du soleil levant. Il peut arriver qu’un ressortissant canadien ou américain souhaite rester pendant plus de 3 mois dans le pays. Dans ce cas, il doit adresser une requête de visa à la représentation diplomatique ou consulaire du Japon.