Actualités

Hong-Kong : assouplissement des restrictions sanitaires

À partir du 21 avril 2022, la destination Hong-Kong va assouplir certaines de ses restrictions COVID-19 parmi les plus strictes au monde, en autorisant la réouverture des salons de beauté, des cinémas et des salles de sport, alors que les infections dans la destination se situent en dessous de 2 000 par jour.

“Les cas sont passés d’un pic de plus de 70 000 par jour à plus de 1 000 aujourd’hui ; si le gouvernement n’assouplit toujours pas (les restrictions), je pense que cela aura un impact important sur la société et l’économie de Hong Kong”, a déclaré le chef de l’exécutif, Carrie Lam, lors d’une conférence de presse.

Les restrictions liées au coronavirus ont mis à mal les entreprises et ont contribué à alimenter un exode net d’environ 70 000 personnes en février et mars 2022, contre près de 17 000 en décembre 2021, suscitant des inquiétudes quant au statut de centre financier mondial de la ville. De plus, les frontières de Hong Kong étant effectivement fermées depuis 2020, peu de vols ne pouvaient atterrir et pratiquement aucun passager n’étaient autorisé à transiter, ce qui isole une ville qui s’était forgée une réputation de plaque tournante mondiale.

Le gouvernement a déclaré jeudi que jusqu’à quatre personnes pourraient se rassembler à tout moment à partir du 21 avril, contre deux actuellement, et que les restaurants pourraient rester ouverts jusqu’à 22 heures, prolongeant ainsi les heures d’ouverture des restaurants de la ville à partir de 18 heures. Les écoles devraient également reprendre les cours en face à face à partir de la semaine prochaine. Les bars, les plages et les spots de barbecue restent pour le moment fermés.

hong kong

© Chapman Chow