Actualités

Le Bhoutan relève ses taxes pour le retour des voyageurs

Par 8 septembre 2022Sans commentaires

Le Bhoutan est un pays montagneux et accueillant qui est visité par une multitude de touristes par an. Pour cela, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositions pour la bonne marche du secteur dans la région. Parmi celles-ci, il y a le paiement de taxe par les visiteurs. À travers un communiqué sorti le 29 juin 2022, il a été annoncé une hausse de cette taxe. Voici ce qu’il faut savoir sur ce changement.

Les raisons de cette décision gouvernementale

Quel que soit le pays, chaque décision du gouvernement est toujours prise pour une raison spécifique. C’est aussi le cas de la hausse de la taxe pour les touristes au Bhoutan. C’est une décision prise dans le but d’apporter une amélioration au tourisme afin de le rendre encore plus attractif. Cela permettra aussi de limiter le nombre de visiteurs sans que le pays soit affecté financièrement.

Outre ces raisons, il y a la réduction de la pollution atmosphérique et toutes autres pollutions liées au tourisme. En effet, plus il y a de visiteurs, plus la pollution est accentuée. Cela dit, en ayant un contrôle sur le nombre de personnes qui viennent dans la région pour le tourisme, ce problème peut être aussi contrôlé. Il est important de protéger l’écologie du pays et le bien-être de la planète Terre.

La relève des taxes est-elle avantageuse pour les touristes ?

Une hausse de la taxe sera forcément un désavantage pour certaines personnes. Avant de prendre le départ du pays où ils résident, les touristes doivent prévoir nécessairement un budget pour le séjour. Avec l’augmentation de la taxe, le budget sera désormais très élevé. Or, tout le monde n’a pas forcément les moyens.

Par ailleurs, cela ne gênerait pas d’autres personnes. Quel que soit le prix que coûtera leur visite, ils sont prêts à le payer. C’est d’ailleurs sur ceux-là que compte le gouvernement pour assurer la viabilité de ce secteur.

Avec le temps, les personnes étant dans l’incapacité d’être en conformité avec cette loi peuvent finir par l’être. Ils auront juste besoin du temps pour réadapter leur budget ou pour s’habituer à la situation. Dans le pire des cas, ils pourront choisir une autre destination pour la visite.

Conséquence de la hausse des taxes

La première conséquence de cette nouvelle loi au Bhoutan sera la diminution d’un nombre important de visiteurs, surtout dans les premières années qui suivront le changement. Cela aura une répercussion directe sur la somme totale à gagner par le pays dans le secteur. Hormis ces conséquences, ceux qui travaillent dans le domaine seront aussi affectés.

Bien avant cette prise de décision, le nombre d’employés dans le secteur était d’environ 50 000. Ce nombre va également subir une baisse, car si le nombre de visiteurs diminue, certains postes deviendront inutiles. Par conséquent, ceux qui les occupent seront remerciés.

Somme toute, la hausse de taxe pour les touristes au Bhoutan est faite dans le but d’améliorer le secteur touristique. Cela permet également de limiter la pollution issue du secteur. Toutefois, la décision a aussi des conséquences non négligeables.