Skip to main content
Actualités

Le Canada lèvera toutes ses restrictions Covid le 30 septembre

Par 26 septembre 2022Sans commentaires

Les dernières restrictions frontalières Covid-19 du Canada disparaîtront à la fin du mois avec l’expiration d’un décret ministériel concernant la vaccination obligatoire, les tests PCR et la mise en quarantaine des voyageurs internationaux. Des sources confirment que le gouvernement prévoit de ne pas le renouveler. L’annonce officielle doit avoir lieu sous peu, pour s’aligner sur la plupart des pays occidentaux.

Cette expiration signifie également la fin de l’obligation pour les voyageurs d’utiliser l’application ArriveCan pour saisir leur statut vaccinal et les résultats des tests, même si l’application restera un outil facultatif pour les douanes et l’immigration.

La décision ne porte pas encore sur l’obligation de porter un masque dans les trains et les avions nationaux et internationaux, car cette règle fait l’objet d’un arrêté distinct publié par le ministre des Transports.

Les voyageurs internationaux n’auront plus à prouver qu’ils sont entièrement vaccinés contre le Covid-19. En vertu de la règle actuelle, les Canadiens qui rentrent au pays et qui ne sont pas vaccinés doivent présenter un résultat négatif au test de dépistage du Covid-19 avant leur arrivée et subir d’autres tests après leur arrivée. Ils doivent également être mis en quarantaine pendant 14 jours.

Les étrangers qui ne sont pas vaccinés sont actuellement interdits de séjour au Canada, sauf s’ils appartiennent à des catégories spécifiques, comme les membres d’équipage de compagnies aériennes ou de bateaux, les personnes qui ont besoin d’un traitement médical essentiel, les diplomates et les travailleurs étrangers temporaires.