Actualités

Le Japon rouvrira bientôt ses frontières aux touristes étrangers

Par 1 juin 2022juin 6th, 2022Sans commentaires

Soucieux de protéger sa population, le Japon avait fermé ses portes aux touristes étrangers depuis l'apparition du COVID. En dépit du fait que cette décision soit drastique, cette résolution a tout de même permis de limiter la propagation du virus au sein du pays. Aujourd'hui, grâce aux progrès thérapeutiques qui ont permis d'atténuer la pandémie, le Japon a décidé de réouvrir ses frontières aux étrangers. Quelles sont les implications d'une telle décision ?

Sur le plan du tourisme

Il est important de préciser que le Japon n'était pas le seul pays à avoir fermé ses frontières. Tout comme les autres Etats du monde, il cherchait la meilleure façon de gérer les entrées et les sorties des personnes à l'époque de la crise sanitaire du COVID. Bien qu'un remède ait été trouvé, la pandémie se poursuit. Toutefois, celle-ci est atténuée par les nombreux progrès de la médecine et les plans de vaccination. Cela permet aux dirigeants du pays de remettre le tourisme au premier plan étant donné que ce secteur était en arrêt depuis l'apparition de la pandémie.

La nouvelle de la reprise des activités touristiques a été d'ailleurs annoncée par les responsables courant le mois de mai. Avec cette nouvelle, l'industrie du tourisme peut reprendre et le gouvernement affirme que cette étape n'est que la première partie du plan de réouverture. Si cela fonctionne, les responsables déclarent que le Japon pourrait ouvrir complètement ses frontières aux étrangers dès juin. Cependant, il faut souligner que cette reprise est soumise à des conditions strictes.

Les conditions à respecter pour entrer sur le territoire japonais

Bien que les autorisations aient commencé par être délivrées, il faut souligner que le Japon n'est pas encore ouvert à tous les pays du monde. Pour le moment, les touristes en provenance de quatre pays sont autorisés à fouler le sol japonais. Vous avez : l'Australie, la Thaïlande, Singapour et bien entendu des États-Unis. Cependant, tous les visiteurs étrangers doivent être vaccinés contre le COVID-19 avec une série de trois vaccins et faire partie d'un groupe de voyage fixe pour aider à limiter l'exposition potentielle au COVID.

Cette nouvelle est la bienvenue pour les personnes vaccinées qui ont hâte de visiter le Japon depuis la fermeture de ses frontières en début 2020. Par ailleurs, il faut dire que le pays a connu de nombreuses vagues de COVID depuis le début de la pandémie, mais, il s'en est bien sorti en termes de nombre total de cas et de décès. À ce jour, le Japon a enregistré 8,39 millions de cas de COVID-19 avec 30 087 décès. Ceci est à la lumière de l'impact mondial de la pandémie de 522 millions de cas confirmés et de 6,27 millions de décès.

Combien de personnes peuvent entrer sur le territoire de japonais ?

Bien que le nombre de visiteurs autorisés à entrer au Japon ne soit pas certain, il faut tout de même souligner que 20.000 personnes sont autorisées à y entrer par jour. Comme vous le remarquerez qu'il s'agit là d'une réouverture progressive et prudente. Toutefois, sachez qu'en 2019, le pays avait accueilli 31,9 millions de visiteurs étrangers et visait la barre des 40 millions en 2020.

Par ailleurs, pour faciliter l'accès au pays, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré qu'il souhaitait assouplir les mesures de contrôle aux frontières. Toutefois, il faut dire que le processus risque d'être lent.