Skip to main content
Actualités

Le Maroc lance son visa électronique

Par 11 juillet 2022novembre 23rd, 2022Sans commentaires

Le Maroc a officialisé le lancement de son visa électronique le 10 juillet dernier.

“Le lancement [du visa électronique], […], vise la simplification et la modernisation des prestations consulaires, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales”, a souligné Fouad Kadmiri, Directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

En effet, cette nouvelle procédure a pour objectif de faciliter l’obtention du document de voyage aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité. 49 pays sont aujourd’hui concernés.

© Zakariae Daoui

Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux Très Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant l’amélioration et la digitalisation des prestations consulaires marocaines.

Il s’agit d’une procédure simplifiée très sécurisée car les données sont protégées par le ministère des Affaires Etrangères. Rapide, elle permet aux voyageurs d’engager leurs démarches à distance et de recevoir leur visa par courriel.

Ce visa électronique marocain sera valide 30 jours, avec possibilité de prolongation jusqu’à 6 mois, avec entrées-multiples.

Trois catégories de ressortissants étrangers bénéficieront du “e-Visa” à savoir :

  • les ressortissants de certains pays, dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape) ;
  • les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union Européenne, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse ;
  • les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.