Skip to main content
Actualités

Le visa électronique est désormais en vigueur pour le Mozambique

Par 8 décembre 2022janvier 25th, 2023Sans commentaires

Dans le but de développer et promouvoir le tourisme, le Mozambique, pays de l’Afrique de l’Est, lance son visa électronique. Les voyageurs peuvent actuellement demander cette autorisation de voyage en ligne.

Les autorités mozambicaines espèrent accueillir plus de voyageurs internationaux suite au lancement de ce e-visa. Le ministère de la Culture et du Tourisme a d’ailleurs annoncé que cela permettrait pour le Mozambique de devenir une destination touristique importante en Afrique parmi ses concurrents tels que la Tanzanie ou encore le Kenya. C’est une volonté du gouvernement de se positionner à l’international et relever l’économie nationale. Ce visa d’entrée est la facilité pour entrer sur le territoire pour le tourisme ou bien pour les affaires et le business.

💡 Comment formuler une demande e-visa ?

L’e-visa mozambicain peut être demandé depuis le site gouvernemental Le délai de traitement annoncé par les autorités est d’environ 5 jours ouvrés. Il suffit de vous enregistrer dans un premier temps, par la création d’un compte, et de suivre la procédure. Plusieurs types de e-Visas sont proposés : vous pouvez voyager pour le tourisme, le business, l’investissement, l’humanitaire, le sport, la culture ou si vous êtes membre d’équipage. L’e-Visa à l’arrivée, appelé “Border Visa”, concerne les voyageurs qui sont invités par un citoyen résident au Mozambique ou bien ceux arrivant par certains aéroports et points d’entrées terrestres. Vous devez bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne si vous êtes concerné par le visa à l’arrivée ou non.

Le prix peut varier en fonction du type de visa, du nombre d’entrées et de la durée du séjour. Selon l’e-Visa, vous pourrez rester un nombre de jours maximum sur le territoire.

Afin de compléter la demande en ligne, les autorités vous demanderont plusieurs documents. Vous devrez fournir une copie de votre passeport (doit être valide dans les 6 mois), une photo d’identité récente en couleur, une preuve de revenus financiers pour le séjour, une réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation fournie par un Tour Opérateur ou une agence de voyage et un billet d’entrée et sortie du territoire. Ce billet est obligatoire et peut concerner un voyage par voie aérienne et maritime.

Lors du remplissage du formulaire, vous devrez donc renseigner les données de votre passeport, vos données personnelles, votre profession ainsi que plusieurs informations sur votre voyage (adresse au Mozambique, numéro et moyen de transport d’arrivée).

➡️ Le tourisme au Mozambique ?

Idéal pour le tourisme balnéaire, le Mozambique est bordé par l’Océan Indien et vous y retrouverez des longues plages de sable, entourées de cocotiers. C’est une destination peu connue par les touristes, elle offre pourtant beaucoup de diversité et est riche de par ses espaces différents mais regroupés dans un seul pays. C’est une ancienne colonie portugaise, l’histoire est donc très présente et ancrée pour ce pays. Le Mozambique a été reconstruit à la suite d’une guerre civile qui a duré plus de 16 ans et il souhaite aujourd’hui se réinventer pour le tourisme tout en conservant sa culture. C’est une destination unique, qui offre des paysages exceptionnels et mystérieux. Le pays est divisé en deux : le Sud, où se situe la capitale, c’est une ville moderne et en plein essor et, le Nord : une partie du pays en sous-développement mais qui permet de découvrir le mode de vie des locaux.

Partez à la découverte de villages mozambicains et d’ethnies locales, explorez des îles tropicales, immergez-vous dans le passé colonial et détendez-vous entre plages, dunes, lagons et palmeraies. Le Mozambique est votre future destination, si vous aimez l’aventure et avez l’envie de découvrir une culture unique.