L’association BAR (Board of Airlines Representatives) représentant les principales compagnies aériennes en France et en Europe, appelle à une meilleure coordination européenne pour permettre une reprise du voyage et une réouverture des frontières.

En effet, l’été a été synonyme de cacophonie administrative entre pays européens concernant la définition des conditions d’entrées des  voyageurs.  

Elle demande donc à la Commission européenne de prendre exemple sur les modèles proposés par l’OACI-IATA pour la reprise du trafic aérien dans des conditions de sécurité sanitaire acceptables. Il s’agirait de modèles détaillés dans le guide du décollage déterminant un cadre commun de protocoles de tests permettant l’ouverture des frontières en réduisant les risques d’importation du coronavirus.

La semaine dernière, c’est l’association du transport aérien international (IATA) qui a appelé à un assouplissement des restrictions de voyages et à la levée des mesures de quarantaine pour enfin lancer la réouverture des frontières.

IATA a également demandé aux gouvernements de maintenir les aides financières aux compagnies aériennes pour relancer le trafic mondial. 

Photo by Ashim D’Silva on Unsplash