Actualités

L’ESTA bientôt plus chère pour un voyage aux USA

Par 15 mai 2022juin 3rd, 2022Sans commentaires

Si vous êtes un ressortissant français, vous avez la possibilité de vous rendre aux États-Unis sans visa. Pour y arriver, il vous suffit de demander une autorisation électronique de voyage encore connu sous le nom d’ESTA, valable pour deux ans. Son prix va prochainement augmenter.

Augmentation des frais d’ESTA : que retenir ?

Pour les pays qui font partie du programme d’exemption de visa comme la France, il faut avoir l’ESTA pour visiter l’USA. Son obtention nécessitait le paiement d’une modique somme de 14 dollars, soit 13 euros en plus des dossiers à fournir. Cependant, le 25 mai dernier, Action-Visas a annoncé sur ses réseaux sociaux dont Twitter, une possible augmentation des frais pour disposer de l’autorisation électronique de voyage.

D’après les informations qui sont relayées, c’est une situation qui est due à la loi budgétaire bipartite de 2018 et à celle de 2020 sur les crédits consolidés supplémentaires. Ainsi, à compter du 26 mai, le coût de l’ESTA passe de 14 dollars à 17 dollars. À ce nouveau tarif, il faut ajouter 4 dollars pour les frais de fonctionnement.

Il faut donc prévoir 21 dollars soit 19,55 euros environ pour les ressortissants européens qui veulent visiter la grande pomme. C’est une décision qui a déjà pris effet et qui devrait durer pendant 5 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027. Il ne s’agit donc pas d’une rumeur, mais bien d’une information véridique.

L’augmentation des frais d’ESTA a-t-elle une incidence sur sa procédure d’obtention ?

Sur le plan général, l’augmentation des frais n’a aucun impact sur la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique. Les personnes qui ont déjà en leur possession un ESTA de voyage n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande, car les données restent les mêmes. Ils doivent attendre deux ans pour l’expiration du document avant de faire une nouvelle requête à laquelle seront appliqués les nouveaux frais.

Les pièces à fournir pour avoir l’autorisation demeurent aussi identiques. Il s’agit entre autres de votre passeport en cours de validité et d’une carte bancaire pour effectuer le paiement. Pour faire la demande, les Français doivent se rendre sur le portail dédié à cet effet sur le site du service public. Il leur suffit d’aller dans l’onglet « Particuliers », puis « Vos droits ». Une fois sur le portail de la demande, ils doivent remplir un formulaire à soumettre. Si vous avez de faibles connaissances en anglais, prenez le temps d’effectuer une traduction pour être sûr de renseigner les informations adéquates.

Le délai d’obtention du ESTA a-t-il changé ?

Pour mieux vous préparer pour votre voyage, il est recommandé de faire votre demande d’autorisation électronique de voyage 3 mois à l’avance. Toutefois, même avec l’augmentation des frais, le délai d’obtention reste le même. En effet, il faut compter 72 heures pour entrer en possession de ce document.

S’il s’agit d’un besoin urgent, il est possible de l’indiquer dans le formulaire de demande. Il faut juste choisir l’option « Délivrance en urgence » et vous obtenez en une ou deux heures votre document pour vous envoler vers les États-Unis.

L’ESTA est demandé au contrôle dès votre arrivée à l’aéroport et est utile pour tout voyage aérien, terrestre ou naval.