Skip to main content
Actualités

L’expatriation sera plus simple vers le Canada à partir de juillet

Par 26 avril 2022mai 12th, 2022Sans commentaires

Le Canada continue d'intensifier ses efforts pour remédier aux pénuries chroniques de la main-d'œuvre canadienne. Sur cette base, le tirage Entrée Express Canada reprendra à partir de juillet et l’expatriation vers le Canada sera plus simple. L'Entrée express est en effet le système en ligne utilisé par le gouvernement du Canada pour gérer les demandes d'immigration. Précisément destinés aux travailleurs qualifiés.

Les critères d'admission sont désormais simplifiés

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé des améliorations du système d'immigration. Il a déclaré que les critères d'admission pour les classes d'expérience canadienne seront assouplis. Cela a pour but de faciliter l’expatriation des travailleurs qualifiés au niveau fédéral.

Le ministre Sean Fraser a également rappelé que l'arriéré fédéral de travailleurs ayant une haute qualification a connu une réduction. À titre illustratif, il a enregistré 112 000 en septembre 2021 à 48 000 en mars 2022. De même, les prévisions indiquent que l'arriéré devrait encore diminuer à partir du mois de juillet. Cela signifie que le Canada peut recommencer à inviter des candidats travailleurs qualifiés déjà au pays et à l'étranger.

Par ailleurs, depuis l'automne 2021, les ITA ne sont délivrées qu'aux candidats au Programme des candidats des provinces. Dans la grande majorité des cas, les nouvelles demandes reçues à partir de juillet seront traitées dans les six mois.

Une nouvelle politique d'immigration

Une nouvelle politique temporaire permettra aux diplômés internationaux de rester plus longtemps au Canada. Il s'agit de leur donner une meilleure chance d'obtenir la résidence permanente. À partir de cet été, les candidats titulaires d'un permis de travail post-diplôme expirant en 2022 peuvent demander un nouveau permis de travail ouvert. Ce dernier sera valable jusqu'à 18 mois.

Le Canada a également doublé le nombre de décisions rendues sur les demandes de résidence permanente au premier trimestre de 2022. Ceci a été fait à plus de 156 000 demandes et a accueilli 113 000 nouveaux résidents permanents durant la période. Plus de 100 000 demandes de permis de travail ont également été traitées au cours des trois premiers mois de l'année.

De plus, une politique publique temporaire sera introduite pour la première fois en août 2022. Cette politique pourra permettre aux étrangers vivant au Canada de demander des permis de travail spécifiques à un employeur. Cette décision sera effective jusqu’en février 2023. De plus, des nouvelles mesures ont été annoncées concernant les candidats qui postulent au cheminement unique de la RT à la RP. Et ce, même si les candidatures ont été clôturées en novembre 2021.

De nouvelles mesures pour le cheminement de la Résidence Temporaire à la Résidence Permanente

Un demandeur ne sera plus tenu d’être présent au Canada durant la période du traitement de sa demande. Ceux qui sollicitent un permis de travail ouvert en attendant la fin de leur demande de résidence permanente pourront obtenir un permis de travail. Et ceci sera valide jusqu'à la fin de 2024.

Les membres de famille du requérant principal de la résidence permanente pourront être admissibles à leur propre permis de travail ouvert. Cette initiative a été prise pour soutenir la réunification familiale.