Skip to main content
Actualités

L’Office de Tourisme des Etats-Unis fait le point sur ses formalités de voyage

Par 30 novembre 2022janvier 25th, 2023Sans commentaires

Plus d’un an après la réouverture des frontières, une réunion entre l’Office de Tourisme des USA en France et le Consulat général des Etats-Unis à Paris a eu lieu le mois dernier afin de faire le point sur les conditions d’entrées aux USA.

Le Président de l’Office de Tourisme des Etats-Unis en France, Rémy Vénitien, a décidé de s’exprimer quant aux formalités de voyage actuelles. Ces dernières ont évolué depuis la pandémie du Covid-19 et plusieurs informations sont à connaître. Des sujets ont été abordés autour des visas, de l’ESTA et on constate donc un impact sur le tourisme.

Le consulat américain affirme que les délais d’obtention des rendez-vous consulaires et des visas sont plus longs que la normale. Ainsi, des processus de recrutement de personnel sont en cours. Il a été affirmé que cela devrait être résolu au plus vite. Des solutions ont été trouvées car il est maintenant possible d’obtenir un rendez-vous avant la fin de l’année 2022 et non plus en avril 2023. Après l’inscription sur le site du consulat, les voyageurs peuvent prendre un rendez-vous et suivre le statut de leur demande ou bien même vérifier si un autre créneau est disponible plus rapidement. Tous les jours, des créneaux sont ajoutés notamment suite à plusieurs annulations. Il a été également précisé que les demandes urgentes des résidents français seront priorisées. L’Office de Tourisme avertit tout de même que les demandes de visas doivent être anticipées afin d’obtenir un visa à temps pour son départ.

Si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous n’êtes plus éligible à l’ESTA et il vous faudra demander un visa auprès d’un consulat américain. L’Office de Tourisme rappelle également que toute mauvaise déclaration représente un risque pour le voyageur de se voir refuser l’entrée aux Etats-Unis Même si vous avez un ESTA approuvé, c’est à l’agent d’immigration de décider si vous pouvez entrer ou non sur le territoire.

💡 Que faire en cas de refus de votre ESTA ?

Si vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire de l’autorisation de voyage électronique (ESTA), vous avez la possibilité de contacter le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security) pour vous permettre de demander la modification de votre demande et de faire une demande de visa en parallèle auprès d’un consulat américain. Il est conseillé aux voyageurs de faire une demande ESTA dès connaissance de leur date de départ aux Etats-Unis. 

💡 Comment les Etats-Unis souhaitent attirer leurs futurs voyageurs pour 2023 ?

Même si la destination a connu une baisse de ses chiffres suite au Covid-19, elle souhaite à nouveau développer et attirer de futurs voyageurs pour l’année 2023. C’est une destination  importante pour les voyageurs français, qui ont été nombreux à voyager aux Etats-Unis en 2019. Leurs déplacements dans la destination sont toutefois au ralenti depuis la pandémie. Comme pour la plupart des pays, on constate notamment une hausse des prix concernant le transport aérien et l’hébergement. Pourtant, l’Amérique du Nord reste une destination abordable financièrement notamment grâce au développement de compagnies aériennes “low cost” sur le marché. On peut par exemple citer la compagnie FrenchBee. L’Office de Tourisme est confiant quant à la reprise du tourisme aux Etats-Unis car il constate de nombreuses réservations auprès de tour-opérateurs et compagnies aériennes pour l’été 2023.