Il est légal d’utiliser deux passeports différents lorsque vous rencontrez les situations suivantes : votre passeport est bloqué à l’ambassade ou vous rencontrez une incompatibilité  de visas. 

Lorsque vous avez besoin d’un visa pour votre voyage, votre passeport est conservé quelques jours/semaines par l’ambassade ou le consulat.  Lors de cette attente, vous ne pourrez pas voyager vers des destinations exigeant le passeport. Cela concerne aussi les personnes qui ont besoin de plusieurs visas pour un itinéraire multi-pays, il leur est impossible de mener deux procédures de front.

Certains pays comme l’Irak, le Liban, le Soudan et la Syrie interdisent l’entrée des voyageurs dont le passeport contient un visa israëlien ou un cachet d’entrée/sortie  d’Israël ainsi qu’un cachet d’entrée/sortie jordanien émanant d’un poste-frontière terrestre entre la Jordanie et Israël. Ces restrictions sont appelées « incompatibilités de visas ».

Les démarches pour obtenir un deuxième passeport sont les mêmes que pour renouveler un passeport ordinaire. Cependant, le dossier doit être accompagné d’une lettre rédigée à l’attention du préfet indiquant la raison justifiant cette demande, accompagnée si possible de preuves à l’appui.

Photo by ConvertKit on Unsplash