Skip to main content
Actualités

Quelles sont les nouvelles formalités de voyage pour entrer aux Etats-Unis ?

Par 24 janvier 2023janvier 27th, 2023Sans commentaires

Une nouvelle restriction sanitaire est en vigueur et elle concerne les voyageurs non-vaccinés par la Covid-19. L’administration de la Sécurité des Transports des Etats-Unis avait annoncé fin décembre dernier vouloir réintroduire l’exigence de la vaccination complète jusqu’à début janvier mais cette mesure à été prolongée. Désormais, un voyageur ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet ne pourra pas se rendre aux USA jusqu’au 10 avril 2023. Le but étant pour le gouvernement américain de ne pas propager le coronavirus et ses variants. 

➡️ Quels sont les voyageurs concernés par la vaccination ?

Tous les voyageurs internationaux et non-ressortissants américains doivent disposer d’un schéma vaccinal complet pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Un certificat papier ou numérique attestant la vaccination complète vous sera demandé lors de votre embarquement, et au départ de votre pays d’origine. Chaque voyageur doit être en possession de ce certificat associé à ses informations personnelles et identiques à son passeport (nom, prénom et date de naissance).

Cette restriction ne concerne pas les citoyens américains, les résidents permanents ou les immigrants.

Le gouvernement américain atteste une vaccination complète et reconnaît les vaccins suivants : Pfizer/BioNTech, Astrazeneca Sk Bio, Serum Institute of India, Astra Zeneca (UE), Janssen (1 seule dose), Moderna, Sinovac, Covaxin et Covishield.

➡️ Puis-je réaliser un test antigénique ou PCR avant mon départ si je ne suis pas complètement vacciné ?

Les tests PCR ou antigéniques de moins de 72 heures sont donc supprimés pour les voyageurs entièrement vaccinés. Pour les voyageurs non vaccinés, il ne sera pas possible de présenter un test Covid avant votre départ car cette mesure n’est plus d’actualité et vous ne pourrez pas voyager aux Etats-Unis sans la vaccination complète.

Quelques exceptions concernent les touristes internationaux voyageant aux Etats-Unis depuis la Chine, Hong Kong et Macao. Ces voyageurs devront présenter un résultat négatif au Covid 19 par un test PCR ou antigénique. Les passagers voyageant depuis Séoul, Toronto et Vancouver, et ayant visité la Chine, Hong et Macao devront également effectuer cette formalité.

➡️ Quelles restrictions pour les enfants ?

La vaccination complète n’est pas exigée pour les enfants de moins de 18 ans. L’office de tourisme des Etats-Unis a précisé qu’un enfant entre 2 et 17 ans, non vacciné, devra effectuer un test 3 à 5 jours après son arrivée sur le territoire.

➡️ J’ai été testé positif au Covid-19 et j’ai un certificat de rétablissement ?

Un voyageur pourra présenter son certificat de rétablissement uniquement s’il a reçu au moins 2 doses de vaccin. Une dose ne suffit pas et l’entrée sur le territoire sera refusée, à l’exception du vaccin Janssen car une seule dose unique est administrée.

➡️ Effectuer une demande ESTA ?

L’autorisation de voyage électronique (ESTA) est obligatoire pour voyager aux Etats-Unis  Il vous suffit de vérifier votre éligibilité en vous rendant sur notre site Internet via ce lien.

L’ESTA vous permettra d’entrer aux Etats-Unis autant de fois que vous le souhaitez pendant 2 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport si il est valide moins de 2 ans à compter de la date d’émission de votre document. La durée de votre séjour ne pourra pas excéder 90 jours par séjour. Vous pourrez entrer sur le territoire pour le tourisme, le business ou pour un transit.

Pour demander ce visa électronique, vous devrez compléter ce formulaire et nous envoyer par la suite une photo de votre passeport bien lisible. Un contact aux USA vous sera demandé, cela peut être le nom de votre hôtel ou une connaissance qui vit sur le territoire américain et qui vous hébergera durant votre séjour.

Pour toutes questions complémentaires, notre agence reste disponible pour vous répondre, par mail ou par tchat !

Formulaire de demande de ESTA USA