Actualités

Rendez-vous en 2023 pour le visa électronique au Bangladesh

Par 9 septembre 2022Sans commentaires

Le Bangladesh est un pays d’Asie du Sud situé dans le golfe du Bengale à l’est de l’Inde. Caractérisée par ses terres verdoyantes et ses nombreux cours d’eau, c’est une destination touristique particulièrement prisée. Jusqu’ici, pour se rendre au Bengladesh, l’obtention d’un visa papier est obligatoire pour les voyageurs européens et nord-américains. En 2023, la donne pourrait changer avec l’arrivée programmée du visa électronique. Voici l’essentiel à savoir sur ce projet.

Le visa électronique au Bangladesh, officiel pour 2023

C’est désormais officiel, le visa électronique sera introduit au Bangladesh dès 2023. L’annonce tant attendue a été faite par le ministre bangladais de l’Intérieur. Asaduzzaman Khan, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a officialisé cette nouvelle lors du troisième Sommet des chefs de police des Nations Unies aux États-Unis. Le ministre de l’Intérieur du Bangladesh dirigeait alors une délégation officielle de son pays.

Concernant cette prochaine introduction d’un système e-Visa pour voyager au Bangladesh, le ministre a déclaré que son pays allait signer très prochainement un protocole d’accord (MoU) pour lancer ce projet.

D’après le Daily Bangladesh, il espère un processus rapide après la signature du MoU qui garantira la délivrance des e-Visas dans les six mois qui suivent. En se mettant à l’heure du visa électronique en 2023, le Bangladesh deviendra le 3e territoire sud asiatique à s’y mettre après l’Inde et le Myanmar.

Dans les tuyaux depuis 2021

Si le visa électronique d’entrée au Bangladesh devrait voir le jour l’année prochaine, ce projet d’introduction ne date pas d’aujourd’hui. En effet cela fait un an (2021) que le Bangladesh prépare la mise en place de conditions et de législations favorisant la délivrance d’un visa électronique.

Ce projet a été davantage motivé par les limites que présente le système de visa papier existant actuellement pour les touristes étrangers. Il y a notamment les longues procédures souvent complexes pour l’obtention du visa manuel. Un temps énorme était alors perdu entre :

  • le lancement du processus de demande
  • la soumission de la demande de visa au consultant
  • la délivrance du visa, etc.

Pour les autorités bangladaises, le système du visa manuel n’offre pas également suffisamment de transparence vis-à-vis du monde extérieur. Il est donc nécessaire pour le gouvernement de migrer rapidement vers un système automatisé, digitalisé et sécurisé : le visa électronique.

Les formalités actuelles de voyage au Bangladesh

En attendant le lancement du visa électronique en 2023 au Bangladesh, les formalités actuelles de voyage restent inchangées. Avant de voyager au Bangladesh, tout voyageur européen ou nord-américain est tenu de disposer d’un visa papier. Au niveau de l’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dhaka, la délivrance du visa n’est pas actuellement garantie à l’arrivée.

S’il est introduit en 2023, le système de visa électronique offrira de nombreux avantages. Partout où il se trouve dans le monde, le demandeur pourra postuler et soumettre la demande de visa électronique à travers une même et unique plateforme.

La soumission peut également se faire à n’importe quel moment avec des réponses rapides d’autorisation d’entrée ou non au Bengladesh. Comparée aux formalités actuelles de voyage, la nouvelle procédure qui sera installée en 2023 offrira donc plus de flexibilité aux demandeurs européens, nord-américains ou autres pays du monde.