Actualités

Schéma vaccinal complet : Vous pouvez à présent entrer au Laos sans PCR

Par 11 mai 2022mai 16th, 2022Sans commentaires

L’avènement de la COVID a contraint à la mise en place d’un certain nombre de restrictions. Cependant, une note récemment sortie donne désormais la possibilité aux passagers d’atterrir au Laos sans effectuer un test PCR. Voici l’essentiel à savoir sur les nouvelles dispositions pour vous rendre sur le territoire du Laos.

Qu’est-ce que le Laos exige des passagers par rapport à la COVID ?

Cette nation du sud-est de l’Asie a rouvert ses frontières aux visiteurs internationaux et a abandonné toutes les exigences de test pour les voyageurs entièrement vaccinés. Elle a également rétabli ses programmes de visa à l’arrivée et de visa électronique, sans oublier qu’elle a supprimé toutes les restrictions sur les zones de voyage à travers le pays.

Cette initiative a d’ailleurs été saluée par l’opérateur spécialisé en Asie Inside Travel Group. En effet, son porte-parole James Mundy a qualifié la mise à jour d’excellente décision pour le pays ainsi que pour les voyages et le sud-est de l’Asie en général. Il précise que cette zone du continent est de retour sur la carte pour les vacanciers aventureux.

Par ailleurs, l’Ambassade du Laos à Paris a confirmé à l’agence Rapide Visa la réouverture des frontières du Laos aux touristes internationaux. Cela, peu importe le statut de vaccination Covid. Rappelons que le Laos était souvent négligé (pour ses voisins le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande). Cette décision incluant la suppression de la plupart des tests et des restrictions de voyage de Covid a donc pour objectif d’attirer les touristes dans le pays.

Quelles sont les conditions à remplir pour se rendre au Laos ?

Les visiteurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de passer des contrôles de dépistage avant le départ ou à l’arrivée. Ainsi, pour se rendre sur le territoire du Laos, en plus du passeport et du visa, les vaccinés doivent présenter un certificat UE de vaccination avec schéma vaccinal complet. Une dose de rappel n’est pas nécessairement requise.

En ce qui concerne les non-vaccinés, ils doivent présenter un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Certaines décisions ont cependant été prises par le gouvernement du Laos pour réglementer le passage par les frontières du pays. La première est que les passagers sous visa sont tenus de soumettre leur demande auprès d’une agence faisant office d’une représentation laotienne à l’étranger. Ils peuvent également le faire à l’arrivée au poste-frontière au Laos.

Aussi, les passagers ayant 12 ans ou plus et ne possédant pas un schéma vaccinal complet doivent présenter le résultat d’un test antigénique rapide ATK. Le test datera de moins de 48 heures avant leur départ. Ajoutons que les passagers qui possèdent un schéma vaccinal complet ne sont pas tenus de présenter le résultat d’un test COVID-19. Les tests RT-PCR à l’arrivée au Laos sont également supprimés.

Il convient de noter que toutes ces conventions prennent effet à partir du 9 mai 2022. En ce qui concerne le séjour au Laos, quelques règles ont également été mises sur pied. En effet, les voyageurs étrangers doivent s’engager à prendre en charge les frais d’hospitalisation et de quarantaine s’ils contactent la COVID-19 en cours de leur séjour. De plus, les lieux de divertissements, bars et karaoké sont autorisés à rouvrir.

Le Laos a donc levé la plupart des restrictions et est, par conséquent, totalement disposé à recevoir des touristes étrangers et internationaux.