Skip to main content
Actualités

Tenir un Carnet de Voyage ?

Par 13 janvier 2023janvier 25th, 2023Sans commentaires

Nous gardons toujours de précieux souvenirs de nos voyages, mais nous aimons aussi en emporter quelques-uns, pour les consulter à nouveau plus tard ou pour partager un bout de notre séjour avec nos proches… Il y a des histoires racontées, des achats d’objets, des photos… Et si vous marquiez le papier de vos plus belles expériences ?

➡️ Pourquoi un carnet ?

Dans l’organisation de votre voyage, il marque alors le début du processus. Vous pourrez y coller des plans et des images d’endroits que vous souhaitez visiter, inscrire vos étapes, les kilomètres à parcourir, tracer votre itinéraire ou autre, selon votre type de voyage.

À l’ère des réseaux sociaux et de l’ultra connectivité, au-delà même de partager votre expérience, un carnet de voyage est un excellent témoin de souvenir. Sur internet chaque mot est pesé, les photos sont postées, cela ne laisse que peu de place à la créativité. Sur un carnet, vous pouvez gribouiller, recommencer, gommer, coller ou décoller des photos, c’est un espace de liberté et de spontanéité !

Si vous partez en couple ou en famille, pourquoi ne pas partager votre carnet pour comparer vos points de vue ? C’est aussi un moyen formidable de communiquer, vous serez étonné de voir que chacun à sa propre vision du voyage !

Vous pourrez inscrire dans votre livret toutes vos aventures, les moments qui ont marqué votre voyage, dans le bon sens du terme… Comme dans le mauvais ! Pourquoi ne pas y ajouter vos mésaventures, moments insolites, anecdotes et rencontres inattendues ?

C’est un objet qui devient alors précieux, porteur de témoignages et d’images, il marque une période de votre vie riche en émotions et en nouvelles expériences.

➡️ Par où commencer ?

Avant tout, vous devrez définir le type de carnet que vous souhaitez :

  • Plutôt format poche à glisser dans sa veste ou format cahier, plus grand à emporter dans son sac, pour y inclure le plus de détails.
  • Reliure spirale, intégrale, piquée ou agrafée… Selon vos préférences.
  • La couverture : il existe un grand choix de couvertures différentes, vous pouvez simplement aimer le design ou choisir celle-ci pour l’accorder avec votre séjour, tout est permis !
  • Choisir le type de papier : la couleur selon votre style, effet vintage ou papier immaculé, mais aussi le grain du papier si vous souhaitez dessiner ou peindre, coller des photos, écrire au feutre…
  • Si vous manquez vraiment d’inspiration, il existe des carnets pré-remplis et il y en a pour tous les styles !

Laissez place à votre imagination !

Vous pouvez vous rendre en papeterie, on vous conseillera selon vos envies et vos objectifs. Sur Internet, vous disposez d’un large choix, mais il faut rester vigilant à regarder le détail du produit pour être sûr qu’il corresponde à vos attentes.

➡️ Cherchez de l’inspiration…

Se lancer avec son premier carnet peut être impressionnant, on a beau définir ce que l’on veut faire en amont, une fois devant la première page, elle reste blanche. Pas de panique ! Il y a de multiples sources d’inspiration pour créer vos pages : Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre quelques cours de scrapbooking, il y a forcément une association proche de chez vous. Il existe aussi des tutos sur YouTube.

En un coup d’œil : Pinterest, pour avoir des images en illimité, les blogs de voyageuses et de voyageurs, les forums ou encore Instagram.

Alors, si vous êtes convaincus par le Carnet de Voyage, il ne vous reste plus qu’à vous amuser en le remplissant de vos merveilleux souvenirs !