Astuces

TravelDoc, c’est quoi ?

Par 12 septembre 2022Sans commentaires

Une compagnie aérienne qui laisse voyager un passager mal documenté peut se voir sanctionner par les autorités gouvernementales. Ce qui peut grandement porter atteinte à sa notoriété. Il peut aussi verser des amendes qui peuvent aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. Pour éviter ces désagréments et vérifier que le passager dispose des bons documents pour sa destination prévue, TravelDoc s’avère un outil très utile. Qu’est-ce que concrètement TravelDoc ? Voici tout ce que vous devez savoir.

TravelDoc est un système informatisé qui permet de valider les documents de voyage. Littéralement, le mot vient des termes anglais “Travel” et “Doc” qui signifient respectivement en français “Voyage” et “Document”. L’outil a été conçu par ICTS Europe Systems dont le siège social est situé en Angleterre et précisément à Londres. La vision des concepteurs est de répondre aux besoins des compagnies aériennes au 21e siècle. La particularité de TravelDoc est qu’il permet aux compagnies aériennes de vérifier rapidement et facilement si le voyageur passager possède les bons documents.

Grâce à cet outil, les entreprises d’aviation sont donc à l’abri des amendes et des éventuelles sanctions qu’elles peuvent subir. À ce jour, le logiciel a déjà été adopté par de nombreuses compagnies aériennes dans le monde entier. Il est aussi en cours d’intégration dans Amadeus Altea et d’autres plates-formes DCS. Pour votre information, ICTS Europe Systems a à ce jour lancé des kiosques en libre-service avec TravelDoc intégré dans les aéroports.

Quels sont les avantages de TravelDoc ?

Grâce à TravelDoc, les aéroports ont la possibilité de contrôler le processus de libre-service à l’aide de bornes modernes. La particularité avec ces bornes est qu’elles ne sont pas liées à un fournisseur ou un fabricant spécifique. Aussi, elles ne nécessitent aucune certification particulière ou frais de réseau. TravelDoc permet aux sociétés aériennes de déployer leur application de libre-service.

Elles ont surtout la possibilité d’utiliser l’application innovante TravelDoc Smart App directement contenue sur la borne. TravelDoc Smart App est une application d’auto-enregistrement. Intégrée à TravelDoc, elle constitue une fonction de vérification automatique des documents. Le processus d’autovérification se fait en seulement quelques étapes. Ce qui offre aux passagers une expérience de voyage rapide et facile.

De quels documents faut-il nécessairement se munir pour voyager dans l’Union européenne ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne, vous devez vous munir obligatoirement d’un passeport (ou d’une carte d’identité) et le carnet de vaccination.

Le passeport

Étymologiquement, le mot passeport vient de deux autres termes à savoir « passe » et « port ». À l’origine, le mot désignait la libre circulation des marchandises. Ce n’est qu’en 1964 qu’il a commencé à s’appliquer aux hommes. Le passeport est un document qui permet de justifier l’identité et la nationalité d’une personne qui a pour projet de voyager vers l’étranger. Il constitue une alternative à la pièce d’identité.

En France, cette pièce est généralement délivrée par les mairies. C’est donc là-bas qu’il faut déposer son dossier de demande de passeport. Néanmoins, certaines villes disposent des guichets équipés d’une station d’enregistrement. Vous pouvez également vous y rendre pour consigner votre demande.

La durée de validité du passeport dépend de l’âge du titulaire. Pour une personne majeure, elle est de 10 ans. Il est en revanche de 5 ans pour un mineur. Le délai d’obtention de ce document varie entre deux à trois semaines. Ce délai a tendance à augmenter à l’approche des vacances. Pour cause, en cette période, le nombre de dossiers à traiter s’accroît considérablement.

Le carnet de vaccination

Avant de prendre le départ pour votre future destination, assurez-vous que votre carnet de vaccination est à jour. En effet, quel que soit le pays où vous vous rendez, vous devez avoir à jour vos vaccins contre :

  • la coqueluche et la tuberculose (BCG) ;
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
  • le coronavirus (COVID-19).

Si vous projetez de voyager en Afrique, vous pouvez vous faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune, la typhoïde. Si vous envisagez de vous rendre en Asie, faites-vous vacciner en plus contre l’encéphalite japonaise et l’encéphalite à tiques.

Le visa, un document obligatoire pour voyager hors de la zone euro

Le visa est un autre document indispensable pour ceux qui doivent entreprendre un voyage. Délivré par les autorités d’une nation, il est la preuve que le voyageur a été autorisé à entrer dans le pays pour une période déterminée. Ce document est obligatoire pour se rendre sur certains territoires. D’autres pays par contre se contentent d’un passeport en cours de validité.

Un Français qui se rend dans un pays de l’Union européenne n’est pas tenu de présenter un visa. Seulement, s’il songe vivre dans ces pays pour une durée allant au-delà de trois mois, il doit disposer d’une autorisation de séjour ou s’enregistrer auprès des autorités locales. Pour la circonstance, vous pouvez vous rendre auprès des autorités locales (services de l’immigration).

Par ailleurs, si vous projetez de vous installer dans un pays pour longtemps ou y exercer une activité, il vous sera exigé la présentation d’un visa de long séjour. Ce document existe en différentes catégories selon le motif du séjour. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher du consulat du pays où vous voulez vous installer.

L’assurance voyage, un document facultatif, mais nécessaire

Avant de mettre pieds dans certains pays, vous devez nécessairement souscrire une assurance voyage. Comme pays, on pense particulièrement à la Russie, au Cuba, à la Chine et à l’Algérie.

Si votre pays de destination ne vous oblige pas à une telle chose, vous pouvez le faire par prudence. Cela vous met à l’abri d’une maladie ou d’un accident. En souscrivant une assurance voyage, l’assureur pourra en effet couvrir un grand nombre de sinistres.

Vous savez tout désormais sur le logiciel TravelDoc. Il s’agit d’un outil conçu essentiellement pour aider les compagnies aériennes à vérifier que les passagers disposent des bons documents. Parmi les documents nécessaires pour entreprendre un voyage, il y a entre autres le passeport, l’assurance santé, le carnet de vaccination et le visa (si vous voyagez hors de la zone euro). Toutefois, la liste n’est pas exhaustive.