Skip to main content
Actualités

Tous les types de visas peuvent permettre de faire l’Omra

Le site « Maqam » donne la possibilité aux pèlerins venant de l’extérieur du Royaume de préparer leur Omra. La plateforme est en collaboration avec quelques sociétés et un certain nombre d’agences de tourisme agréées. Si vous souhaitez en savoir plus, voici des éléments de réponse qui vous orientent.

Le contexte

Grâce à la coopération du site « Maqam » avec certaines entreprises du domaine du tourisme, les voyageurs étrangers peuvent avoir faire leur Omra à l’aide d’un intermédiaire qualifié. De plus, ils ont la possibilité de choisir la formule de prestations parmi celles disponibles sur l’une des plateformes officielles.

Il suffit de se rendre sur https://maqam.gds.haj.gov.sa/ pour trouver une agence qui proposele forfait qui leur convient. S’il faut le rappeler, cette décision coïncide avec le début de la période de la Omra, notamment pour l’année en cours 1444 Hijri.

Il faut préciser qu’elle intervient dans le cadre des efforts déployés en vue de faciliter le processus d’arrivée pour l’Omra. Ces derniers ont pour mission de procéder aux rituels de la Omra afin d’enrichir l’expérience religieuse et culturelle des touristes. Les artistes doivent fournir des services de haute qualité, conformément aux objectifs des programmes de la Vision 2030 du Royaume de l’Arabie Saoudite.

Les personnes concernées

Le ministère en charge du Hadj accorde ce privilège à toutes les personnes, peu importe le type de visa qu’elles possèdent. La décision est aussi valable pour les voyageurs provenant de tous les pays pour des fins de tourisme et visite. Ils peuvent effectuer l’Omra, et ce, durant leur séjour sur le territoire d’Arabie Saoudite. À cette liste, il faut ajouter les personnes qui viennent dans le pays et qui détiennent des visas

  • des États-Unis d’Amérique
  • des pays Schengen
  • du Royaume-Uni.

Il en est de même pour celles qui ont délivré des visas immédiats à leur arrivée dans un aéroport saoudien. Si vous venez d’un pays éligible aux visas électroniques, alors vous pouvez aussi effectuer l’Omra.

La décision s’applique également aux pélerins qui sont de nationalité américaine, britannique ou de l’un des pays Schengen. Par ailleurs, les voyageurs qui ont obtenu un visa de visite familiale et une visite personnelle bénéficient aussi de ce privilège.

Les conditions et la procédure pour obtenir le visa

Pour effectuer l’Omra, peu importe le type de visa que vous possédez, il y a certaines conditions à remplir. L’une de celles-ci est que le visa n’ait été utilisé qu’une seule fois et qu’il porte le cachet d’entrée du pays émetteur. De plus, notez que l’autre exigence requise est d’obtenir une assurance maladie complète.

Celle-ci doit couvrir les frais de traitement contre l’infection du Covid-19, les accidents personnels susceptibles d’entraîner l’invalidité ou la mort. Il faut également que votre assurance prenne en charge les annulations ou retards de vol et d’autres clauses relatives au voyage à l’extérieur.

En ce qui concerne la procédure, il faudra prendre rendez-vous sur l’application ‘Eatamarna’si vous détenez un visa de visite familiale ou personnelle. Outre le lien indiqué plus haut, vous pouvez vous diriger sur https://www.visitsaudi.com/ar ou https://visasaudi.sa.com/ pour choisir le visa Omra en fonction de vos besoins.