Skip to main content
Actualités

Une nouvelle taxe vous attend pour tout voyage en Thaïlande à partir de juin

La Thaïlande a annoncé l’imposition d’une nouvelle taxe touristique de 300 bahts (8,37 euros) qui entrera en vigueur en juin 2023.

La taxe, initialement prévue pour janvier 2022 puis pour avril 2022, devait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, mais a été repoussée à cause des ajustements nécessaires pour les points de collecte dans les aéroports. La taxe s’applique aux voyageurs étrangers arrivant en avion, quel que soit le statut de leur visa. Les titulaires d’un permis de travail et d’un laissez-passer frontalier ne seront pas concernés par cette taxe. De même, les titulaires d’un passeport thaïlandais et les citoyens du pays seront exemptés. Il n’a pas encore été annoncé comment la taxe sera collectée pour les entrées maritimes et terrestres.

Les autorités thaïlandaises ont indiqué que les fonds récoltés seront utilisés pour soutenir les visiteurs impliqués dans des accidents et pour développer des destinations touristiques dans le cadre d’un tourisme durable. Plus précisément, l’assurance pour les étrangers, valable 30 jours maximum, couvrira les risques d’accident, d’émeute, d’attentat terroriste et de catastrophe naturelle à hauteur de 500.000 bahts (environ 13.700 €), selon les informations du Bangkok Post. Les risques liés au Covid et d’autres maladies ne seront pas couverts par cette assurance et devront être pris en charge par une assurance voyage facultative avant le départ.

Le pays prévoit d’accueillir 25 millions de touristes en 2023, contre 11,8 millions l’année dernière. Ces prévisions optimistes sont nourries par le retour des touristes chinois sur la scène internationale. Les dépenses touristiques sur le territoire thaïlandais devraient atteindre au moins 2,38 milliards de bahts (66 milliards d’euros), selon le ministre Phiphat Ratchakitprakarn. Pour rappel, le pays avait comptabilisé 40 millions de visiteurs en 2019, dont 11 millions de Chinois.