Actualités

Vanuatu à partir du 1er juillet, c’est possible !

Par 3 mai 2022mai 12th, 2022Sans commentaires

La possibilité d'une réouverture future des frontières du Vanuatu se précise à travers l'annonce faite par l'office du tourisme local. Avec l'apparition de la pandémie de Covid-19, ses frontières avaient été fermées pendant des mois. Les autorités vanuataises prennent progressivement des dispositions pour un retour des touristes sur les îles de l'archipel. Découvrez l'essentiel à savoir sur la réouverture des frontières du Vanuatu à partir du 1er juillet.

La reprise des voyages à destination et en partance de Vanuatu

Les voyages à destination et en partance de Vanuatu vont bientôt reprendre leur cours normal. Madame Adela Issachar Aru, la principale responsable de l'office du tourisme vanuatais a rendu la nouvelle publique par l'entremise des médias. Elle fait notamment savoir sa satisfaction de pouvoir accueillir les voyageurs dès le premier juillet prochain. Elle rassure aussi que tout est mis en place pour donner une touche particulière à cet événement.

En prévision de cette date importante, les prochaines semaines seront dédiées aux préparatifs visant à garantir la sécurité des touristes. Ces apprêts vont insister sur la promotion d'une industrie touristique durable. En partenariat avec les investisseurs et les autorités sanitaires, des mesures strictes vont permettre d'assurer la qualité des produits importés. Les acteurs du monde hôtelier et de la restauration ont également leur rôle à jouer dans ce processus. L'objectif déterminant à respecter reste surtout de s'aligner sur les règles et directives du Safe Business Operations (SBO).

Les ressortissants australiens sont connus comme des hôtes assidus et sont particulièrement attendus par les opérateurs économiques sur place. Par ailleurs, le gouvernement de ce pays annonce que nulle mesure de quarantaine ne sera imposée aux visiteurs parfaitement vaccinés. Il pense également à mettre en place diverses mesures préventives afin d'éviter tout risque de Coronavirus.

La réouverture des frontières du Vanuatu

La réouverture des frontières du Vanuatu se fera par étapes. Elles sont au nombre de trois, à savoir :

  • la réouverture des frontières pour les fils et filles de Vanuatu qui sont à l'extérieur ;
  • l'application des mesures préventives généralisées pour les touristes ;
  • la réouverture définitive des frontières.

Cette démarche est une idée envisagée par le Premier ministre Bob Loughman. Elle reste toutefois au stade de projet et tous les détails n'ont pas encore été communiqués.

Le retour des citoyens du Vanuatu à la maison

Les citoyens vanuatais ont l'opportunité de rentrer chez eux à partir de mai et ceci, jusqu’au 30 juin 2022. Ce retour va être possible grâce à plusieurs vols de la compagnie Air Vanuatu. Les aéroports de partance ciblés sont entre-autres ceux de Sydney et Brisbane, de la Nouvelle-Zélande et des Fidji.

Les mesures sanitaires en juin

En guise de mesures préventives, il sera procédé à une vaccination sur les voyageurs contre la COVID-19. Il s'agit en priorité de ceux qui veulent entrer sur le sol vanuatais. Ensuite, tous les voyageurs doivent aller en quarantaine à Port-Vila. Cette dernière est de 3 jours s'ils viennent d’Australie, de Fidji, de Nouvelle-Zélande ou de Nouvelle-Calédonie. Les arrivants en provenance d'autres pays seront mis en quarantaine pendant 7 jours.

La dernière étape du processus de réouverture

En juillet se fera la réouverture définitive des frontières de l'archipel. Tous les voyageurs pourront venir dans le grand Vanuatu. Cette ouverture permettra de visiter le pays et de parcourir sans restriction l'une de ses quatre-vingt îles.

L'importance du tourisme pour l'économie de la République de Vanuatu

Des trois étapes précédentes, la dernière demeure la plus attendue car l'économie locale trouve dans le tourisme un pilier essentiel. L'industrie hôtelière est longtemps restée au ralentie durant la pandémie. Pour la relance prévue en juillet, le gouvernement prend des dispositions pour appuyer les acteurs économiques, ce qui aidera à dynamiser la consommation et le pouvoir d'achat des vanuatais. Il faut aussi noter que le tourisme représente les 2/5 des revenus de cet État de l'Océan Pacifique.