Actualités

Demander un visa Schengen se fera bientôt 100% en ligne

Par 5 septembre 2022Sans commentaires

Vous souhaitez obtenir un visa Schengen ? Entre la paperasse à constituer et les déplacements à l’ambassade du pays de destination, il y a de quoi se décourager. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez bientôt faire toutes demandes de visa Schengen entièrement en ligne. Trouvez ici toutes les informations nécessaires sur la demande de visa Schengen.

C’est quoi le visa Schengen ?

Le visa Schengen est un visa à court séjour qui vous permet de circuler librement dans 26 pays européens. Cette disposition relève de l’accord Schengen, entre certains pays européens, visant à faciliter les relations internes et externes. Ces pays partagent un même espace et une unique frontière avec le reste du monde. De ce fait, avec ce seul visa, vous avez libre accès aux 26 pays sans distinction. Quant aux citoyens membres de l’espace, ils n’ont pas besoin du visa pour circuler à l’intérieur.

La procédure de demande du visa Schengen est très stricte et nécessitait jusque-là, une présence physique à l’ambassade du pays de destination. Mais bientôt, toutes les démarches administratives pourront se faire entièrement en ligne, et ce, quel que soit le pays de destination. La Commission Européenne s’est en effet données jusqu’à 2026 pour digitaliser entièrement la démarche, étape par étape.

Quelles sont les différentes catégories de visas Schengen ?

Selon le but de la visite, différents choix de visas s’offrent aux étrangers. Ces autorisations sont généralement classées en VSU (Visa Schengen Uniforme). Elles sont d’une validité de 90 jours durant lesquels tout titulaire peut séjourner et circuler librement dans toute la zone.

Les Visas de type A

Ce sont des visas de transit aéroportuaires. Le détenteur de ce document a un accès qui se limite uniquement aux différents aéroports de la zone Schengen. Quel que soit le pays qui le délivre, un visa de type A n’a donc aucune validité dans les zones à l’extérieur de l’aéroport.

Les Visas de type C

Les Visas Schengen de type C sont des visas ‘’court séjour’’. Ils servent entre autres pour les vacances, le tourisme, les affaires, etc. Selon le but de votre visite, le visa de type C peut être délivré sous trois différentes formes :

  • Le Visa à entrée unique, qui n’accorde qu’une seule entrée dans un pays membre de l’espace. Ainsi, il expire dès que le titulaire sort du territoire.
  • Le Visa à entrée double, qui permet deux entrées et sorties possibles entre le pays et l’extérieur.
  • Le Visa à entrées multiples, autorisant toutes entrées et sorties de l’espace Schengen au cours de la période de validité.

Les Visas de type D

Ces visas sont destinés à des visites sur une longue période. Ce sont plutôt des visas nationaux. En effet, les visas de la catégorie D ont une validité allant de 90 jours à une année ou plus, selon le motif de la demande. Le détenteur a la possibilité de circuler et de séjourner librement d’un pays de l’espace à un autre. Cette catégorie ne s’accorde que pour des raisons d’étude ou de travail dans un des pays de l’espace Schengen.

Quels sont les documents indispensables pour la demande du visa Schengen ?

La demande de Visa Schengen peut se faire par tout individu non européen. Les documents nécessaires pour cette demande sont :

  • une fiche de demande de visa à remplir et à signer ;
  • un passeport en règle ;
  • une explication du motif de votre voyage sur la destination choisie ;
  • un certificat de réservation de billet retour pour prouver que vous n’avez l’intention de vous installer clandestinement ;
  • des preuves que vous avez un hébergement réservé à votre destination ;
  • des documents qui attestent que vous avez la capacité financière pour vous prendre en charge pendant le séjour ;
  • une attestation de votre assurance voyage ;
  • deux photos d’identité.

Par ailleurs, les documents peuvent varier selon le motif de votre voyage et le type de visa demandé.