Conseils aux voyageurs

Ministère des Affaires Étrangères

  • Israël/Territoires palestiniens
    Opération israélienne dans la bande de Gaza (05/08/2022) Une opération israélienne est actuellement en cours dans la bande de Gaza. Des tirs de roquettes ont eu lieu sur les territoires israéliens aux abords de Gaza et dans la région Centre, notamment à Ashkelon et Ashdod. Il est recommandé aux personnes se trouvant aux abords de la bande de Gaza et de la région Centre, de faire preuve d'une vigilance renforcée et de suivre les consignes des autorités locales. Le Consulat général de France à Tel (…)
  • Liban
    Effondrement d'une deuxième partie des silos du port de Beyrouth (04/08/2022) Une deuxième partie des silos à grains du port de Beyrouth s'est effondrée le 4 août. Afin de se protéger du nuage de poussière provoqué par cet effondrement, les autorités libanaises préconisent pour les populations se trouvant dans un rayon de 1500 mètres autour des silos les recommandations suivantes : fermer les fenêtres et les portes extérieures du bâtiment pendant les premières 24 heures après l'apparition du nuage de (…)
  • Islande
    Éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes (04/08/2022) Une éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes est en cours. Un risque de pollution dû à un rejet de gaz toxiques ne peut être exclu. Des analyses sont actuellement menées sur le site par les autorités scientifiques islandaises. Par ailleurs, des risques d'éboulements et de glissements de terrain, en raison de l'augmentation de l'activité sismique de ces derniers jours sont à craindre. Il convient de redoubler de prudence autour (…)
  • Panama
    Situation intérieure (04/08/2022) Le Panama a connu en juillet 2022 des mouvements sociaux ayant provoqué la fermeture temporaire de certains axes routiers. Si les blocages sont aujourd'hui levés sur l'ensemble du territoire, il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation avant tout déplacement. Les Français de passage sont invités à s'enregistrer sur le fil d'Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent. Il est aussi recommandé de consulter (…)
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
    Période électorale - Risque de violences (29/07/2022) La période électorale qui a commencé en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 12 mai 2022 (élections générales) vient d'être prolongée d'une semaine jusqu'au 5 août 2022. Cette période est propice à une recrudescence de comportements violents, essentiellement intercommunautaires ou tribaux, sur fond de différends politiques. Le pays a récemment connu des évènements violents, qui ont touché jusqu'au centre-ville de Port Moresby. Par conséquent, il convient d'être (…)
  • Ukraine
    Situation sécuritaire (15/04/2022) L'ambassade de France s'est relocalisée à Kiev pour faciliter les contacts avec les autorités ukrainiennes qui se sont réinstallées dans la capitale. La situation sécuritaire reste cependant très dégradée et volatile dans l'ensemble du pays. Aucun point du territoire n'est à l'abri d'opérations militaires. L'Ukraine dans la totalité de son territoire demeure une zone de guerre. Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine quel qu'en soit le (…)
  • Maldives
    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (08/04/2022) Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s'informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l'alerte COVID-19 des conseils aux (…)
  • Mongolie
    Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (16/03/2022) Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s'informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l'alerte COVID-19 des conseils aux (…)