Skip to main content

Japon : les restrictions Covid-19 pour voyager

Informations à jour en date du 06/02/2023
Les voyages internationaux au Japon sont autorisés. Il est nécessaire de se conformer aux exigences pour s'assurer que l'entrée est autorisée. La transmission du COVID-19 est modérée au Japon. Le niveau de transmission est basé sur les données mondiales sur la santé et les maladies de l'Université John Hopkins, mises à jour en février 2023.

Japon : ces restrictions sont toujours en vigueur

Japon : d'autres restrictions Covid-19 sont-elles encore en place ?

Les personnes ayant visité la Chine dans les 7 jours précédents devront présenter au départ la preuve d'un test COVID-19 négatif, effectué dans les 72 heures précédentes. Un test COVID-19 supplémentaire sera administré à l'arrivée. Les exemptions de vaccins ne s'appliquent pas à cette exigence. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.mhlw.go.jp/content/001031449.pdf

Japon : un vaccin est-il nécessaire pour y voyager ?

Les voyageurs qui présentent un certificat international valide de vaccination complète contre le COVID-19, avec l'utilisation d'un vaccin approuvé, sont exemptés des exigences de test avant le départ. Une dose de rappel est nécessaire pour être considéré comme entièrement vacciné. Les certificats de vaccination doivent être rédigés en anglais ou en japonais. Les certificats rédigés dans d'autres langues peuvent également être acceptés, à condition qu'ils soient accompagnés d'une traduction certifiée en japonais ou en anglais et que leur contenu puisse être confirmé. Les vaccins autorisés sont ceux approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tous les détails peuvent être trouvés sur le site https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/border_vaccine.html

Japon : un test PCR est-il nécessaire pour y voyager ?

Les voyageurs non vaccinés doivent fournir la preuve d'un test COVID-19 négatif, effectué dans les 72 heures précédentes, au moment du départ. Les tests acceptés sont les suivants : PCR, LAMP, TMA, TRC, Smart Amp, NEAR ou CLEIA. Vous trouverez tous les détails concernant les méthodes de test valides sur le site https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/border_test.html.
Les voyageurs ayant reçu leur rappel de vaccin (booster Covid-19) depuis plus de 14 jours ne sont pas concernés par cette mesure.

Mais aussi...

Tous les passagers sont soumis à des contrôles de santé à l'arrivée, tels que des contrôles de température et une évaluation visuelle. D'autres tests de santé peuvent être exigés pour ceux qui présentent des symptômes de COVID-19.

Japon : un formulaire de santé est-il nécessaire ?

Tous les voyageurs doivent préenregistrer les informations requises pour les procédures de quarantaine et télécharger les certificats de vaccination et de test via le portail " visit Japan web ". Les codes QR générés doivent être présentés à l'arrivée.
Remplir le document Visit Japan web

Cela signifie donc que... :
  • Aucun pass sanitaire n'est demandé par ce pays
  • Aucune quarantaine n'est nécessaire à l'arrivée dans ce pays

Japon : le pays vit-il normalement avec le Covid-19 ?

  • Bien que les restrictions soient progressivement levées, elles peuvent être réintroduites à tout moment et les mesures sanitaires préventives restent encouragées. Des directives plus restrictives ou plus souples peuvent être en vigueur en fonction de la préfecture que vous visitez. Des informations relatives à la réponse au COVID-19 au Japon sont disponibles sur le site https://corona.go.jp/en/emergency/.
  • Le port de masques est recommandé dans tous les espaces publics et dans les transports publics. Les entreprises privées et les lieux de travail peuvent définir leurs propres politiques ou directives.
  • Les transports publics fonctionnent avec des limites de capacité en place.
  • Les restaurants sont généralement ouverts comme d'habitude. Dans certaines préfectures, ils ne peuvent être ouverts que jusqu'à 20 heures et les places assises sont limitées à un maximum de 4 personnes par table, sauf si tout le monde a été vacciné ou testé.
  • Les bars sont généralement ouverts comme d'habitude. Dans certaines préfectures, ils ne sont ouverts que jusqu'à 20 heures et les places assises sont limitées à un maximum de 4 personnes par table, sauf si tout le monde a été vacciné ou testé.
  • Les boîtes de nuit sont pour la plupart ouvertes comme d'habitude, mais des restrictions peuvent être mises en place en fonction de la préfecture. Dans les zones à haut risque, les places assises sont limitées à un maximum de 4 personnes par table, sauf si tout le monde a été vacciné ou testé.
  • Les magasins sont ouverts avec des mesures de sécurité adaptées, telles que l'utilisation de désinfectant pour les mains et la distanciation sociale. Les restrictions peuvent varier en fonction de la préfecture.