Thaïlande 🇹🇭

Thailand Pass (ex-COE)

Détails à jour au 20 janvier 2022

Commencer la demande
Voir les restrictions à jour
Dépassées par les demandes, les autorités thaïlandaises émettent les demandes dans l’ordre d’arrivée en Thaïlande, même soumises très tôt.

La Thaïlande séduit plus d’un par ses temples impressionnants et ses belles plages de rêve (Hua Hin, Phuket, Pattaya) ou l’arrière-pays (Chiang Mai, Chiang Rai). Toutefois, avant de s’envoler pour ce pays, il faut suivre certaines procédures surtout en cette période de crise sanitaire. Quel que soit votre motif de voyage, vous devez disposer d’un document appelé « Thailand Pass » (ex-Certificate of Entry ou COE). Zoom sur ce document indispensable pour votre périple en Thaïlande.

ℹ️ Avertissement

Gardez en tête que les autorités thaïlandaises changent très souvent d’avis sur les procédures d’entrée dans le pays. Elles sont aussi très pointilleuses sur les documents à fournir et leur qualité.

Thailand Pass : de quoi s’agit-il ?

Le Thailand Pass figure parmi les alternatives mises en place pour faciliter les entrées aériennes en Thaïlande depuis le début de la crise de Covid-19. Il remplace le COE depuis le 1er novembre 2021, sauf en cas d’arrivée par bateau. Il s’agit d’une autorisation officielle octroyée soit par l’immigration thaïlandaise et non plus par l’ambassade la plus proche du voyageur, à toute personne désirant pénétrer sur son territoire.

Les personnes éligibles au Thailand Pass

En résumé, le Thailand Pass :

Tarif $62
Délai d’obtention 5 jours en moyenne
Nombre d’entrées Une seule entrée
Nationalités éligibles Toutes

Toutes les personnes entrant en Thaïlande doivent fournir ce Thailand Pass, qu’elles soient thaïlandaises ou non, qu’elles aient un visa ou qu’elles bénéficient de l’exonération de visa de 30 jours, même si elles possèdent un “re-entry” valide. Pour les séjours de plus de 30 jours, la possession d’un visa avant le départ est demandée (e-Visa TR, STV, OA, OX etc).

Le Thailand Pass est émis pour la durée de votre séjour uniquement, et ne peut être utilisé qu’une seule fois. Nous avons repris l’aide à l’émission de ces documents sur les deux derniers programmes ouverts : Sandbox et Alternative Quarantine

Il est destiné à 3 typologies de voyageurs :

  • voyageurs vaccinés en provenance d’un pays à faible risque (voir la liste), même s’ils transitent par un pays non-listé moins de 12 heures, sans passer l’immigration (programme Test & Go)
  • voyageurs vaccinés dans les programmes sandbox de tous les pays
  • voyageurs non vaccinés de tous les pays

Les contraintes autour du Thailand Pass

Ces documents vous seront aussi demandés à l’embarquement ou à l’arrivée en Thaïlande.

❌ Thailand Pass “Test & Go”

Le gouvernement thaïlandais a suspendu l’émission des Thailand Pass de ce programme d’exemption de quarantaine “Test & Go du 21 décembre jusqu’à fin janvier minimum en fonction de la situation sanitaire du pays. Malgré ce qui est annoncé, les dossiers déposés avant cette date reviennent quasiment tous en refus depuis le 21/12.

⚠️ Attention, les Thailand Pass déjà émis pour des voyages après le 15 janvier sont susceptibles de changer, obligeant à entrer plus tôt que prévu. Rien n’a été confirmé pour le moment.

✅ Thailand Pass “Sandbox”

La Thaïlande autorise l’entrée dans le pays pour des sandbox à Phuket, Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), Krabi ou Phang Nga pour une quarantaine “souple” de 7 jours pour les voyageurs vaccinés, permettant de circuler librement en journée, puis la possibilité de visiter le reste du pays ensuite. Sont donc demandés :

  • une réservation d’hôtel SHA+ de 7 jours minimum (même si vous restez moins)
  • 2 tests PCR (arrivée et J+5) à réserver sur thailandpsas.com (Phuket) ou auprès de l’hôtel (autres)
  • Un billet d’avion direct pour la sandbox, sans escale intérieure en Thaïlande (sauf pour Ko Samui)

Thailand Pass “Alternative quarantine”

Le programme de quarantaine plus général vous permet d’arriver n’importe où en Thaïlande contre une quarantaine stricte à l’hôtel, même pour les personnes non-vaccinées. Il vous faudra :

  • une réservation d’hôtel de quarantaine de 7 jours si vacciné, 10 jours si non-vacciné
  • 2 tests PCR réservés (arrivée + juste avant de partir) auprès de l’hôtel, peu importe la durée
  • L’assurance spéciale obligatoire

    D’un montant de couverture de 50 000 USD minimum, elle est obligatoire et conditionne également l’accord d’un Thailand Pass.

    C’est une couverture d’assurance spéciale traitement Covid-19, valable au moins sur toute la durée du séjour en Thaïlande.

    L’assureur préféré des voyageurs, Chapka Assurances, propose une assurance adaptée.
    Pour bénéficier d’une remise de 5%, cliquez-ici.
  • Un résultat négatif de dépistage PCR

    Le test négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant le vol pour la Thaïlande, peu importe l’âge du voyageur. Ce document n’est pas demandé pour déposer une demande de Thailand Pass.

  • L’application mobile du gouvernement

    La Thaïlande impose l’installation de l’application mobile MorChana sur les smartphones de tous les voyageurs. Elle vous tient au courant des restrictions et de l’évolution des cas en Thaïlande. À télécharger sur Apple iOS ou Android

Comment effectuer sa demande de Thailand Pass ?

Les démarches annexes ainsi que la procédure d’obtention du Thailand Pass en général sont assez fastidieuses et englobent un grand nombre d’étapes à suivre minutieusement, en devant notamment convertir les fichiers au bon format. Nous nous chargeons des différents allers-retours avec les autorités.

Il faudra soumettre l’ensemble des documents aux autorités thaïlandaises et attendre qu’ils vérifient si les critères et désidératas sont respectés. L’étude complète du dossier est annoncée en 3 jours par le gouvernement thaïlandais, en théorie. Dans les faits, les documents sont délivrés au dernier moment (dans l’ordre des arrivées) par des autorités complètement débordées, même si les dossiers sont déposés plusieurs semaines en avance. Ce paramètre est indépendant de notre volonté.

Étape 1️⃣

Le voyageur effectue une demande de Thailand Pass en ligne après avoir choisi son hôtel de quarantaine et réservé ses tests PCR.

Étape 2️⃣

La Thaïlande émet le Thailand Pass, la plupart du temps dans l’ordre des arrivées. En cas d’accord, le voyageur peut partir en Thaïlande.

Étape 2️⃣

Le voyageur peut voyager en Thaïlande à l’aide de son Thailand Pass et en respectant les consignes sanitaires.

⚠️ Vous devez effectuer la demande de certificat d’entrée 5 jours minimum avant la date prévue pour votre départ. Par ailleurs, cette autorisation n’est prévue que pour une seule entrée en Thaïlande et sera valide dans les limites de la durée de votre séjour. Dans le cas d’un report de voyage de plus de 72h à l’initiative du voyageur, de changement dans l’une ou l’autre des données, vous êtes obligé de refaire une demande de Thailand Pass.

Les documents nécessaires à la demande de Thailand Pass

Pour effectuer votre demande, plusieurs documents sont nécessaires au processus. Leur langue n’est pas importante, vous pouvez tout à fait fournir des documents en français, allemand ou anglais. Attention, un résultat RT-PCR Covid-19 négatif n’est pas à fournir lors de la demande de Thailand Pass mais au moment de l’embarquement.

Passeport

Copie numérique du passeport utilisé par le voyageur, à la page d’identité

Billets d'avion

Copie des billets d’avion aller-retour.

Assurance

Pour les non-Thaïlandais : assurance de 50 000 USD (ou équivalent) minimum et prise en charge Covid-19

Hôtel

Preuve de réservation de séjour en hôtel désigné pour la quarantaine avec le nom des voyageurs

PCR

Réservation des 2 tests PCR obligatoires sur place.

Si vous désirez bénéficier des avantages de quarantaine pour les vaccinés, il faudra fournir :

  • une preuve de schéma de vaccination complet comportant les dates de toutes les doses, votre nom et le vaccin utilisé
  • si vous avez déjà eu le Covid dans les 12 derniers mois, la preuve de mono-dose reçue obligatoirement dans les 3 mois suivant la contamination (clause des 3 mois plus d’actualité)
  • si vous avez déjà eu le Covid-19 depuis plus de 12 mois, les deux doses seront demandées.

Bon à savoir sur la vaccination :

  • Le schéma de vaccination doit être complet depuis plus de 14 jours (2e dose au moins depuis plus de 14 jours avant l’arrivée en Thaïlande)
  • Un schéma partiel de vaccination ne permet pas de bénéficier de ces avantages, et vous serez considéré comme non-vacciné, mais éligible à la quarantaine normale
  • Pour l’instant la Thaïlande n’impose pas de 3e dose, mais vous pouvez en fournir la preuve quand même
  • Aucun soucis pour avoir reçu différents vaccins sur les 2 injections, si cela vous permet d’avoir le pass vaccinal dans votre pays d’origine
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la vaccination s’ils accompagnent des adultes au schéma vaccinal complet. Idem pour les ados entre 12 et 17 ans partiellement vaccinés.
  • Tous les vaccins autorisés par l’OMS sont reconnus en Thaïlande :

Formulaire Thailand Pass

➡ Tarif de $62 par voyageur

Décryptage

Il s’agit d’un document d’une page qui présente en haut au premier plan l’emblème de la Thaïlande et le logo du dispositif. Juste en dessous, vous pouvez lire en lettre capitale, Thailand Pass, ainsi que le nom du voyageur.

Le document dispose d’un QR Code permettant aux autorités thaïlandaises de retrouver votre dossier facilement. La date d’entrée, le nom du programme choisi et un code unique permettent de compléter le papier. Ce dernier reprend le contenu du QR Code.

Les enfants de moins de 12 ans ont leur propre QR Code, même si la demande s’effectue sur celle d’un des parents auprès des autorités. Il leur faudra remplir un formulaire séparé sur visamundi.fr

  • Avatar Sophie ROBINE ★★★★★ il y a 2 jours
    Procédure très facile, rapide, conviviale et en français !
    Rien à critiquer par rapport à bien d'autres demandes
    … Lire plus de visas...
  • Avatar Jf Thellin ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Je tiens à remercier Visamundi et en particulier Julia ...Pas évident avec la Thaïlande d’obtenir les documents..c … Lire plus est long et le départ approche vite ..donc le stress vous envahit.. mais ne désespérez pas, les documents finissent par arriver ..et dans cette attente stressante ..nous avons pu compter sur le professionnalisme , la patience et la gentillesse de Julia ..Merci encore ..je recommande
  • Avatar Stéphanie F ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Tres satisfaite des prestations de cette agence. Tout est bien expliqué, en français, communication facile, on est sure … Lire plus qu'aucun justificatif ne manque car vérifié et délais d'obtention de mon visa en 24h après l'envoi de mon dossier. Des frais s'imposent mais qui se justifient pour se simplifier la vie. Merci.
    Je recommande vivement
  • Avatar Alain Haertig ★★★★★ il y a une semaine
    Ask the scammers to serve as the name window and the American flag to establish this ESTA two or even three times more expensive … Lire plus than your official website and ask search engines to no longer systematically head letters to mislead passengers
    Demandez aux escrocs de servant de vitre nom et du drapeau américain pour vous établir cette ESTA deux voire trois fois plus cher que votre site officiel et demander aux moteurs de recherche de ne plus plus les lettre systématiquement en tête de choix pour égarer le passagers