Skip to main content

Thaïlande 🇹🇭

Thailand Pass (ex-COE)

Détails à jour au 29 novembre 2022

Commencer la demande
Voir les restrictions à jour

Le gouvernement thaïlandais a confirmé la suppression complète de l’exigence de Thailand Pass à compter du 1er juillet 2022 pour tous les voyageurs.

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 devront fournir un certificat de vaccination à l’arrivée en Thaïlande (mais aussi probablement à l’embarquement depuis le pays de départ), tandis que les voyageurs non ou partiellement vaccinés devront réaliser un test (PCR ou antigénique), 72 heures avant l’arrivée. Le pays a aussi annoncé la fin des masques en plein air et de la prise de température dans les lieux publics faiblement fréquentés.

Si aucun document n’est présenté à l’entrée en Thaïlande, un test antigénique rapide (ATK) – et sans doute payant – sera effectué sur place.
Les informations ci-dessous s’appliquent donc pour les voyageurs arrivant d’ici le 1er juillet 2022.

La Thaïlande séduit plus d’un par ses temples impressionnants et ses belles plages de rêve (Hua Hin, Phuket, Pattaya) ou l’arrière-pays (Chiang Mai, Chiang Rai). Toutefois, avant de s’envoler pour ce pays, il faut suivre certaines procédures surtout en cette période de crise sanitaire. Quel que soit votre motif de voyage, vous devez disposer d’un document appelé « Thailand Pass » (ex-Certificate of Entry ou COE). Zoom sur ce document indispensable pour votre périple en Thaïlande.

ℹ️ Avertissement

Gardez en tête que les autorités thaïlandaises changent très souvent d’avis sur les procédures d’entrée dans le pays. Elles sont aussi très pointilleuses sur les documents à fournir et leur qualité.

Thailand Pass : de quoi s’agit-il ?

Le Thailand Pass figure parmi les alternatives mises en place pour faciliter les entrées aériennes (via tous les principaux aéroports internationaux comme Hat Yai, Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Krabi, Samui, Chiang Mai et U-tapao), maritimes ou terrestres en Thaïlande depuis le début de la crise de Covid-19. Il s’agit d’une autorisation officielle octroyée soit par l’immigration thaïlandaise et non plus par l’ambassade la plus proche du voyageur, à toute personne désirant pénétrer sur son territoire.

Les personnes éligibles au Thailand Pass

En résumé, le Thailand Pass :

Notre tarif $51
Délai d’obtention 5 jours en moyenne
Nombre d’entrées Une seule entrée
Nationalités éligibles Toutes
Frais consulaires Aucun

Toutes les personnes entrant en Thaïlande doivent fournir ce Thailand Pass, vaccinées ou non, adultes comme mineures, qu’elles aient un visa ou qu’elles bénéficient de l’exonération de visa de 30 jours, même si elles possèdent un “re-entry” valide. Pour les séjours de plus de 30 jours, la possession d’un visa avant le départ est demandée (e-Visa TR, STV, OA, OX etc).

Le Thailand Pass est émis pour la durée de votre séjour uniquement, et ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Les contraintes autour du Thailand Pass

À partir du 1er juin 2022, les Thaïlandais (uniquement) n’ont plus besoin de Thailand Pass et plus aucune quarantaine n’est exigée pour tous les voyageurs, vaccinés ou non. Le gouvernement thaïlandais a par conséquence arrêté l’exemption de quarantaine “Test & Go” et ses différents programmes associés (Sandbox, AQ, etc).

Vous êtes vacciné(e)

Sont donc demandés :

  • Preuve de vaccination complète (détails)
  • Un billet d’avion
  • Une assurance voyage (Covid-19 + > 10 000 USD)
  • Une copie du passeport

Vous n'êtes pas ou partiellement vacciné(e)

Sont donc demandés :

  • 1 test RT-PCR ou antigénique réalisé par un professionnel , dans les 72h précédant l’arrivée en Thaïlande
  • Un billet d’avion
  • Une assurance voyage (Covid-19 + > 10 000 USD)
  • Une copie du passeport

Comment effectuer sa demande de Thailand Pass ?

Les démarches annexes ainsi que la procédure d’obtention du Thailand Pass en général sont assez fastidieuses et englobent un grand nombre d’étapes à suivre minutieusement, en devant notamment convertir les fichiers au bon format. Nous nous chargeons des différents allers-retours avec les autorités. Il faudra soumettre l’ensemble des documents aux autorités thaïlandaises et attendre qu’ils vérifient si les critères et désidératas sont respectés.

Étape 1️⃣

Le voyageur effectue une demande de Thailand Pass en ligne.

Étape 2️⃣

La Thaïlande émet le Thailand Pass, la plupart du temps dans l’ordre des arrivées.

Étape 3️⃣

Le voyageur peut voyager en Thaïlande en respectant les consignes sanitaires.

⚠️ Vous devez effectuer la demande de certificat d’entrée 3 jours minimum avant la date prévue pour votre départ. Par ailleurs, cette autorisation n’est prévue que pour une seule entrée en Thaïlande et sera valide dans les limites de la durée de votre séjour. Dans le cas d’un report de voyage de plus de 7 jours à l’initiative du voyageur, vous êtes obligé de refaire une demande de Thailand Pass.

Les documents communs à toutes les demandes de Thailand Pass

Pour effectuer votre demande, plusieurs documents sont nécessaires au processus. Leur langue n’est pas importante, vous pouvez tout à fait fournir des documents en français, allemand ou anglais.

  • L’assurance spéciale obligatoire

    D’un montant de couverture de 10 000 USD minimum, elle est obligatoire et conditionne également l’accord d’un Thailand Pass. La somme couverte peut être l’équivalent dans une autre devise.

    C’est une couverture d’assurance spéciale traitement Covid-19, valable au moins sur toute la durée du séjour en Thaïlande.

    L’assureur préféré des voyageurs, Chapka Assurances, propose une assurance adaptée.
    Pour bénéficier d’une remise de 5%, cliquez-ici.
  • Un résultat négatif de dépistage PCR

    La Thaïlande dispense de “test PCR avant départ” les voyageurs vaccinés.

    Les voyageurs non ou partiellement vaccinés doivent fournir un test PCR (ou pro-ATK) négatif dans les 72h avant leur arrivée en Thaïlande, via la démarche Thailand Pass.

  • L’application mobile du gouvernement

    La Thaïlande impose l’installation de l’application mobile MorChana sur les smartphones de tous les voyageurs. Elle vous tient au courant des restrictions et de l’évolution des cas en Thaïlande. À télécharger sur Apple iOS ou Android

    Attention, quelques Thailand Pass ne sont pas reconnus par l’application. C’est un problème connu et qui ne posera aucun soucis sur place.

Si vous désirez bénéficier des avantages pour les vaccinés, il faudra fournir :

  • une preuve de schéma de vaccination complet (preuve de dernière dose seulement demandée)
  • si vous avez déjà eu le Covid dans les 12 derniers mois, la preuve de mono-dose
    • si la contamination a eu lieu dans les 3 derniers mois (mais plus de 14 jours), il faudra un certification de rétablissement rédigé par votre médecin, certifiant l’absence de symptôme au cas où le PCR sur place affiche un résultat positif
  • si vous avez déjà eu le Covid-19 depuis plus de 12 mois, les deux doses seront demandées.

Bon à savoir sur la vaccination :

  • Le schéma de vaccination doit être complet depuis plus de 14 jours (2e dose au moins depuis plus de 14 jours avant l’arrivée en Thaïlande)
  • Un schéma partiel de vaccination permet nécessite de fournir un résultat de test PCR (ou pro-ATK) négatif dans les 72h précédant l’arrivée en Thaïlande via la démarche Thailand Pass.
  • Pour l’instant la Thaïlande n’impose pas de 3e ou 4e dose, mais vous pouvez en fournir la preuve quand même
  • Aucun soucis pour avoir reçu différents vaccins sur les 2 injections, si cela vous permet d’avoir le pass vaccinal dans votre pays d’origine
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la vaccination s’ils accompagnent des adultes au schéma vaccinal complet. Idem pour les ados entre 12 et 17 ans partiellement vaccinés.
  • Tous les vaccins autorisés par l’OMS sont reconnus en Thaïlande

Formulaire Thailand Pass

➡ Tarif de $51 par voyageur

Le Thailand Pass n’est plus nécessaire pour voyager en Thaïlande depuis le 1er juillet 2022

… nous ne proposons donc plus cette démarche !

Décryptage

Il s’agit d’un document d’une page qui présente en haut au premier plan l’emblème de la Thaïlande et le logo du dispositif. Juste en dessous, vous pouvez lire en lettre capitale, Thailand Pass, ainsi que le nom du voyageur.

Le document dispose d’un QR Code permettant aux autorités thaïlandaises de retrouver votre dossier facilement. La date d’entrée, le nom du programme choisi et un code unique permettent de compléter le papier. Ce dernier reprend le contenu du QR Code.

Les enfants de moins de 12 ans ont leur propre QR Code, même si la demande s’effectue sur celle d’un des parents auprès des autorités. Il leur faudra remplir un formulaire séparé sur visamundi.fr

  • Avatar Franck Binet ★★★★★ il y a 4 mois
    La demande s'est effectuée rapidement et les instructions étaient claires. Le service est bien moins cher que d'autres … Lire plus . Le plus surprenant c'est que l'on peut poser des questions et interagir par mail avec du personnel. Ce n'est pas un service automatisé et impersonnel. J'ai pu ainsi clairement exposer ma situation et les raisons de ma demande. Quelqu'un était là pour répondre et me guider.
  • Avatar Nicolas Bocion ★★★★★ il y a 5 mois
    Extrêmement simple (et même traduit dans notre langue maternelle), le paiement n'a occasionné aucun problème (PayPal … Lire plus disponible). VISA reçu en 3 jours. Génial !
  • Avatar vergnes raymond ★★★★★ il y a 6 mois
    Très bon accueil sur le tchat. Personne à votre écoute très compétente. Un Grand merci
  • Avatar Nady Aminou ★★★★★ il y a 6 mois
    Nous avons obtenu notre e-visa en moins de 24h. Le service est vraiment très efficace et à l’écoute. Mille mercis pour votre … Lire plus rapidité!!!