Skip to main content

Golden visa

Le précieux sésame avant la naturalisation

Obtenir un permis de séjour ou un passeport d’un pays étranger a plusieurs avantages. Cela permet notamment d’y circuler librement et d’avoir accès au marché intérieur. Pour permettre aux personnes fortunées de bénéficier desdits avantages, bon nombre de pays ont mis en place le Golden Visa. Il constitue un grand pas vers la naturalisation. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quels avantages offre-t-il ?

Ce qu’il faut savoir sur le Golden Visa

Le Golden Visa est un programme d’immigration qui est destiné aux personnes fortunées. Il leur permet d’obtenir un permis de séjour voire la citoyenneté dans un autre pays. Pour cela, il leur suffit d’y acheter une maison, de faire un investissement ou un important don.

La validité du Golden Visa varie d’un pays à un autre. Elle est généralement de un à deux ans avec possibilité de le renouveler indéfiniment. Le Golden Visa peut être accordé non seulement à l’investisseur, mais aussi à tous les membres de sa famille.

Pour avoir un Golden Visa, l’investissement réalisé doit être d’au moins 250 000 $ dans beaucoup de pays. Compte tenu de l’importance des montants impliqués, il est conseillé de solliciter des experts pour vous accompagner dans cette opération. Pour ce faire, vous devrez exiger que ceux-ci aient une certaine expérience. C’est ainsi que vous pourrez facilement réaliser votre investissement pour obtenir un Golden Visa et profiter de ses avantages.

Quels sont les divers avantages du Golden Visa ?

Le Golden Visa a plusieurs avantages. Dans un premier temps, il vous permet de systématiquement obtenir un permis de séjour dans le pays où vous avez réalisé l’investissement. S’il s’agit d’un pays de l’UE, cela va vous permettre de librement circuler dans l’espace Schengen d’une part. D’autre part, vous allez avoir accès au marché libre de l’Union Européenne (UE).

Avoir un Golden Visa, c’est aussi permettre aux membres de votre famille de bénéficier des mêmes avantages. Ceux-ci pourront en effet s’y installer, y étudier et avoir accès aux soins de santé.

Enfin, le Golden Visa vous ouvre une grande porte vers la naturalisation. Pour cela, vous devez vivre dans le pays qui vous a délivré le Golden Visa. Dès lors, vous deviendrez éligible à la résidence permanente et à la citoyenneté au bout d’un certain temps. Ce dernier varie de 5 à 10 ans, selon le pays.

Pour bénéficier de ces différents avantages, vous devez être éligible au Golden Visa. Cela revient à remplir un certain nombre de conditions.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au Golden Visa ?

Pour être éligible au Golden Visa, vous devez dans un premier temps personnellement posséder l’argent que vous souhaitez investir. Ensuite, vous devez pouvoir maintenir votre investissement pendant au moins un minimum de temps.

Pour être éligible au Golden Visa, vous devez aussi être en mesure de prouver que vous avez acquis l’argent légalement. Cela revient à justifier l’origine de vos fonds.

Par ailleurs, sachez que vous devez avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre au Golden Visa. De même, vous devez disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Cette condition est à remplir, peu importe que vous ayez l’intention de vivre dans le pays ou non.

À ces conditions générales s’ajoutent des exigences supplémentaires qui sont spécifiques à chaque pays. D’où l’intérêt de bien vous renseigner au moment de faire votre demande de Golden Visa.

Comment faire la demande du Golden Visa ?

Pour faire la demande d’un Golden Visa, commencez par vous intéresser à l’acquisition d’une propriété dans le pays.

Certains pays proposent d’autres options d’investissement. Ainsi, à défaut d’acheter une propriété, vous pouvez investir en capital dans les actions d’une entreprise. Autrement, il peut être question d’un investissement en capital dans la dette publique et dans les obligations d’État du pays. Enfin, l’investissement peut se résumer à la création des opportunités d’emploi ou à la contribution à l’innovation scientifique du pays.

Une fois votre investissement effectué, rendez-vous à l’ambassade de votre pays pour demander un Golden Visa. Vous pourrez aussi faire votre demande dans un organisme gouvernemental compétent à l’étranger. Là aussi, vous pouvez faire appel à des experts qui vous aideront à rapidement obtenir votre sésame vers la naturalisation.

Par ailleurs, il faut savoir que tous les pays n’offrent pas de Golden Visa. C’est la raison pour laquelle vous devez préalablement vous informer avant d’effectuer votre investissement. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez ci-dessous la liste des pays qui ont un programme Golden Visa.

Liste des pays qui proposent le Golden Visa

Parmi les pays qui offrent le Golden Visa, il y a :

  • Allemagne 🇩🇪
  • Autriche 🇦🇹
  • Canada 🇨🇦
  • Émirats arabes unis 🇦🇪
  • Espagne 🇪🇸
  • États-Unis 🇺🇸
  • Grèce 🇬🇷
  • Îles Caïmans 🇰🇾
  • Irlande 🇮🇪
  • Malte 🇲🇹
  • Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  • Portugal 🇵🇹
  • Royaume-Uni 🇬🇧
  • Sainte-Lucie 🇱🇨
  • Singapour 🇸🇬
  • Suisse 🇨🇭
  • Turquie 🇹🇷

Chacun de ces pays propose des programmes Golden Visa spécifiques. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, faites appel à un organisme spécialisé dans l’investissement immobilier international. Ce dernier vous aidera à trouver le programme Golden Visa le plus approprié pour vous et votre famille. Pour y parvenir, l’organisme sollicité tiendra compte de vos finances et de l’investissement que vous envisagez.

Comment obtenir rapidement la nationalité grâce au Golden Visa ?

Pour rapidement obtenir la nationalité grâce au Golden Visa, le Portugal est souvent pris en exemple. Il s’agit en effet du pays qui offre la voie de citoyenneté la plus rapide à travers ce programme. Vous pouvez obtenir la nationalité portugaise après 5 ans, et ce, que vous viviez ou non dans le pays. Ce délai est généralement plus long dans les autres programmes.

En somme, retenez que le Golden Visa est un programme d’immigration réservé aux personnes fortunées. Il leur permet de facilement devenir citoyen d’un autre pays et de bénéficier des avantages qui y sont associés. Cependant, pour obtenir un Golden Visa vous devez remplir les conditions d’éligibilité. Celles-ci ont été présentées ci-dessus.

Si vous êtes éligible au Golden Visa, il vous suffit d’investir dans un pays qui en offre. Après cela, vous n’aurez plus qu’à en faire la demande auprès de l’ambassade. Le Golden Visa est valable pendant un à deux ans et est renouvelable indéfiniment. La citoyenneté, quant à elle, peut être obtenue au bout de 5 à 10 ans.