#Covid-19 et Voyage

Liste des laboratoires permettant un test virologique RT-PCR pour voyager

Pris en charge par l'assurance maladie en France

Dans les 72 heures précédant mon vol, je peux demander de réaliser un test RT-PCR sans ordonnance et obtenir le résultat avant mon départ. Ce test nasopharyngé permet d’écarter toute suspicion ou doute sur la présence du virus SARS-COV-2. Les voyages dans les DOM-TOM ou à l’étranger nécessitent un test RT-PCR négatif mais annulent ou réduisent la durée de la quarantaine obligatoire sur place.

⚠️ Attention, des directives d’Agences régionales de santé ne font plus passer les voyageurs en priorité, entraînant un retard pouvant être bien supérieur à 72 heures. Il faudra bien contacter le laboratoire choisi pour confirmer ses délais. Certains voyageurs se déclarent « Cas contact sans prescription de l’Assurance Maladie » afin d’obtenir un résultat en moins de 24 heures.

1

Sans ordonnance

Simple et rapide, sans avoir à rendre visite à un médecin dans le parcours de soins.
2

Rapide et fiable

Réponse des laboratoires de biologie médicale publics et privés réglementés
3

Réseau dense

Nous consolidons les centres de prélèvement en Europe : France, Belgique, Luxembourg, Suisse.
4

Obligatoire

De nombreuses destinations imposent le test RT-PCR pour voyager.

Recevez gratuitement la liste des laboratoires près de chez vous

Mon test RT-PCR peut-il être
pris en charge ?

🇫🇷 France

Mise à jour du lundi 27 juillet

Le Ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a annoncé le 25 juillet le remboursement total des tests PCR, même sans ordonnance et sans symptôme. Il suffit désormais de se rendre directement dans un des centres autorisés pour effectuer la démarche, entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale en France.

🇧🇪 Belgique

Mise à jour du 20 octobre

Le prélèvement RT-PCR est remboursé pour les patients présentant des symptômes au moment du prélèvement, les patients de plus de 65 ans ou si le patient est à risque (pathologie maligne, pathologie chronique sévère).

🇱🇺 Luxembourg

Mise à jour du 20 octobre

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois est gratuit.

🇨🇭 Suisse

Mise à jour du 8 octobre

Afin de bénéficier d’un test gratuitement, un médecin doit prescrire l’analyse. Soit votre médecin ou l’autorité cantonale vous demande de réaliser un dépistage, soit vous avez des symptômes ou l’évaluation en ligne vous le prescrit. Dans ce cas, l’hôpital, ou le centre de dépistage, vérifiera qu’un test est réellement nécessaire et remplit bien les critères de l’OFSP.